Lors de ma découverte du jeu, j’avais ressenti de belles sensations, il fallait que j’en fasse plusieurs parties et dans différentes configurations pour m’en faire une idée plus précise et donner mon humble avis, à travers cette chronique.
La taille de la boite est dans un format carré, de moyenne taille, parfait pour le gain de place dans une ludothèque, elle renferme du matériel plutôt sobre et joli. On y retrouve un insert en plastique parfaitement adapté et fonctionnel, tout cela concourt à une bonne impression générale. C’est ce que j’appellerai une belle édition, bien pensée. Mais venant en au sujet qui nous intéresse le plus, le cœur du jeu. Il est constitué principalement d’achats de cartes sur un marché à l’aide d’ouvriers (Golems), permettant d’améliorer sa cité, le tout saupoudré d’un petit twist fort sympathique, la gestion du temps un chronomètre. Dans des mots plus barbares, c’est la création d’un moteur avec gestion du timing (temps), le tout avec de la pose d’ouvriers (Golems) représentés par des dés. Tout ce savant mélange vous permettra d’améliorer votre cité et de gagner des points de prestige.
Les règles sont simples, faciles à appréhender et à expliquer. Malgré que le jeu soit destiné à un public, plus large, initié ou familial plus, il n’en demeure pas moins assez casse-tête, si on veut tout optimiser. Il faudra essayer de prévoir et le timing de ses actions est primordial, le seul hasard se trouvant dans le marché des cartes. On peut avoir aussi un peu d’interaction, un adversaire pouvant se mettre sur une même carte qu’un de vos Golems, à partir du moment ou la valeur de son dé n’est pas la même, il peut vous coiffer au poteau et vous chiper la carte prévue dans votre stratégie. Il est donc possible de devoir s’adapter en cours de partie.
Le jeu fonctionne parfaitement bien à deux joueurs, mais je lui préfère quand même la configuration à trois ou quatre joueurs, apportant un peu plus de diversité et de challenge. Avec mon épouse, nous avons apprécié Skytopia, tout d’abord parce qu’il regroupe différentes mécaniques que nous affectionnons particulièrement, la création d’un moteur, la pose d’ouvrier, mais aussi par le timing des constructions que nous devons planifier avec ce temps qui passe inexorablement. L’expérience ludique qu’il propose est ainsi agréable et donne envie d’y revenir afin de tester de nouvelles stratégies et c’est surtout ça qui me fait dire que c’est un chouette jeu, puisqu’une fois sa partie terminée, on souhaite de suite recommencer.
Si j’avais une critique à faire, comme d’autres, j’ai trouvé le marché de cartes un peu light et j’aurais aimé en avoir un peu plus pour moins de redondance, mais c’est bien connu, on en veut toujours plus. Si comme moi, vous aimez prévoir, monter votre petit moteur, poser des Golems, avec un matériel simple, mais de qualité, Skytopia est fait pour vous et vous fera passer de bons moments. Pour moi, c’est une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent découvrir le genre avec un tarif plutôt contenu. Si je devais retenir quelques chose de mon expérience, je dirais :
Pose d’ouvriers (Golems /dés)
Création d’un moteur
Règles simples et vites expliquées
légère interaction, il faut garder à l’œil ses adversaires
chouette matériel
tarif plutôt doux
Bon, je retourne dans ma cité pour voir si mes Golems ne sont pas en train de rêvasser, c’est pas le tout, mais il y a du boulot !!!
Pilou.
Chronique complète : http://www.jeudice.fr/skytopia/