Theme(s) | Enquête, Télévision | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Co-operative | |
Author(s) | Guilherme Goulart, Fred Perret | |
Artist | Hannah Cardoso | |
Overall score | 4 | |
Editor | Cmon | |
EAN | 3558380101475 | |
Content |
|
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Dans ce tout nouveau jeu de société, vous allez devoir contrôler les personnages du Mystery Gang, Fred, Velma, Daphné, Sammy et, bien sûr, Scooby-Doo lui-même, pour tenter de percer le mystère d’une enquête effrayante qui se déroule dans une petite bourgade typique américaine. Fantômes, monstres, goules. Bref, du pur Scooby-Doo !
Dans ce jeu de CMON, vous devrez vous rendre dans différents bâtiments du bled afin de mettre en place des pièges pour attraper tous les monstres et ainsi sauver les habitants. Sachant que ces fieffés coquins de monstres se déplacent tous de manière indépendante et spécifique. Pour y arriver, il va falloir coopérer et utiliser les capacités propre à chaque personnage bien connu de la licence pour tenter d’arrêter les monstres et sauver la ville.
st-ce que Scooby-Doo : Le Jeu de Plateau est interactif ? Il s’agit d’un jeu coopératif. C’est donc oui. À peu près. Mais peu. Lorsqu’on choisit sa carte au début du tour, on n’a pas le droit de se mettre d’accord. Le jeu indique qu’on peut communiquer, mais de manière limitée. On peut donner quelques indications, en restant dans le vague.
Je vais être honnête avec vous, je déteste ça. Quand on vous dit : vous pouvez parler, mais pas trop, pas comme ceci, pas comme cela. On ne sait pas trop ce qu’on a le droit de dire, si on va en dire trop, ou pas assez. C’est, selon moi, une manière « subtile » de se dédouaner d’un souci de gameplay. Vous pouvez communiquer pour vous organiser. Faites comme vous voulez. Après tout, c’est un jeu coopératif, donc oui, vous pouvez discuter. Mais pas vraiment non plus. Une fausse bonne idée !
Une fois les cartes révélées, on peut commencer à discuter, à décider de qui fait quoi, qui va où. Mais le jeu, familial, reste très, trop rudimentaire. Des ressources par-ci, des jetons en plus ou en moins par-là. Il y a peu de choix, ce qui entraîne finalement peu de décisions à prendre en commun. Le jeu peut par ailleurs se jouer en solo, moyennant quelques adaptations, ce qui finit par prouver qu’au fond, on peut se passer des autres (dans le jeu, pas dans la vraie vie).
Dans Scooby-Doo : Le Jeu de Plateau, on essaie de remplir le plus d’objectifs possibles le plus rapidement possible. On doit également bien surveiller le plateau, les cartes, pour éviter de perdre. Le monstre revient pour, inlassablement, défaire tout ce qui a été précédemment fait. Sisyphe, ça vous dit quelque chose ?
Mais ce n’est pas tout. Outre le manque d’interaction, chacun, chacune fait un peu sa popote dans son coin, outre des parties répétitives, rébarbatives, le matériel n’est pas incroyable non plus. À mon goût, les figurines sont particulièrement… laides. Elles font très… cheap. Des gros pâtés de plastique moulé. Et, étrangement, les pièces sont fragiles. Deux figurines étaient déjà cassées en ouvrant la boîte. Pas cool !
Enfin, pour charger la barque, le plus gros point négatif du jeu, c’est qu’on n’y retrouve ni l’ambiance ni le thème du dessin animé. Dans Scooby-Doo, le Mystery Gang ne se sépare jamais, ou alors très peu. Dans Scooby-Doo : Le Jeu de Plateau, hormis avec le van / Mystery Machine dans lequel on peut voyager à deux, le reste du temps on a interdiction de finir son tour sur la même case. On passe donc sa partie à s’éviter. On est loin d’un sentiment d’équipe.
Et puis, finalement, les rebondissements cocasses, mystérieux qui sont la marque de fabrique de tout scénario de Scooby-Doo n’apparaissent jamais dans le jeu. On connaît le monstre dès le départ, et on ne fait que tourner sur un plateau pour obtenir des ressources pour compléter des cartes. Pas d’investigation, pas de révélation. Hormis des figurines et une esthétique assez fidèles au thème, les mécaniques du jeu ne transpirent pas Scooby.
Et puis, le point qui pique, à qui est destiné ce jeu ? Quel est son public-cible ? Désolée, je ne vois pas trop. Il est indiqué « jeu coopératif familial ». Or, Scooby-Doo : Le Jeu de Plateau est conseillé dès 10 ans. Mais à 10 ans, on est capables de jouer à de bien meilleurs jeux de plateau, coopératifs ou pas. Plus riches, plus…aboutis.
Ici, tout est trop léger. Cependant, pour un public plus jeune, le jeu me semble trop touffu. Scooby-Doo : Le Jeu de Plateau souffre clairement du syndrome du « cul-entre-deux-chaises », ni trop, ni pas assez. Rares sont les jeux qui parviennent à satisfaire plusieurs publics en même temps. Scooby-Doo : Le Jeu de Plateau se prend les pieds dans le guéridon.
Des règles assez simples, des parties fluides, mais un jeu plat, creux, ennuyeux. Ni frais, ni fou, ni fun.
Bof bof.
Ce jeu est conseillé par 2 de nos Clients
Sébastien C. le 01/16/23
Excellent petit jeu 100% coopératif orienté familial pour qui aime la licence Scooby-Doo. Joué pour l'instant en solo, à 2 joueurs et à 4 dont un enfant pré-ado.
Déjà la qualité du matos est pas mal, on a de belle figurines (les 5 du gang, 3 fantômes) qui ne sont pas ridiculement petites, un joli standy en 3D (la mystery machine), un joli plateau, des bons petits tokens et tout ça dans la charte graphique de la licence. Tout est prévu à l'intérieur pour correctement ranger tous les éléments du jeu grâce à un bon thermoformage. La qualité des cartes est standard.
Le jeu en soi n'est pas révolutionnaire de part ses mécaniques mais ça tourne et fonctionne très bien. Pour gagner la partie vous allez devoir confectionner des pièges. Pour construire ces pièges vous allez devoir amasser des ressources dans diverses lieux du plateau. Il y a même la Mystery Machine qui vous dépannera plus d'une fois lors de vos parties. Votre aventure sera perturbé par le fantôme (3 au choix) qui corsera votre périple. Ce dernier retire des pions visiteurs là où il termine son action (3 par lieu), si il n'y a plus de pions visiteur le lieu devient hanté et vous n'aurez plus accès aux ressources. Le Fantôme marque son territoire par un pion et vous perdez la partie si il n'y a plus de pions Monstre dans la réserve. Il vous fait également défausser des cartes de la pioche, si la pioche est vide vous perdez. Vous comprenez le principe ?
A noter également qu'il y a une part d'asymétrie que ce soit côté du Gang ou du côté Monstre. C'est bien foutu, simple mais pas simpliste. Le jeu tire tout son potentiel et son fun à partir de 3 joueurs. En solo peut-être un peu trop morne (on est pas sur du gros jeu expert). Pour ma part je vais le garder et je vais prendre un malin plaisir à peindre les figs pour rendre le jeu encore plus immersif.
Si vous appréciez l'univers Scooby-Doo foncez sinon peut-être devriez-vous passer votre tour (?).
Clément H. le 01/11/23
Très bonne surprise pour un jeu très sympa et aux magnifiques figurine.
Les parties sont équilibrés et très amusantes, on pense à tord avoir du temps pour jouer jusqu'au petit moment où l'on remarque perdre dans 3 tours si on ne se ressaisit pas.
Je dirais vulgairement un mini Zombicide enfantin mais loin d'être réservé qu'aux enfants.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Soirée jeux en Famille
par Krath
View all Tops Games
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap