Raphaël M.
le 04/11/23
Le concept de Cloudspire assez simple et prometteur : un MOBA avec des factions uniques, des unités qui avancent automatiquement, des héros qu'on contrôle et des tours qui tirent automatiquement sur le chemin. Le tout avec du matériel premium à base de tapis de très bonne qualité et de jetons de poker très agréables à prendre en main.
Le problème de Cloudspire c'est qu'il est beaucoup trop compliqué pour son propre bien. Chaque faction est unique et dispose d'une dizaine d'unités différentes, il y a aussi de nombreuses unités ou objets neutres qu'on peut acheter au marché. Chaque unité ou objet est défini par un ou plusieurs mots-clefs, et il y en a des dizaines. On passe donc son temps à essayer de mémoriser chaque mot clef en devant passer d'une fiche récapitulative au livre de règles, et en essayant de bien comprendre les interactions entre les mots-clefs car il y en a des très complexes. Quasiment chaque unité du jeu est unique dans ses mécaniques, ce qui certes offre une énorme diversité, mais au prix d'une incroyable complexité. Laissez deux mois s'écouler avant de ressortir le jeu, et vous devrez à nouveau tout apprendre pendant des heures...
Un autre problème de Cloudspire c'est qu'il veut tout faire : une campagne solo contre l'IA, une campagne coop deux joueurs contre l'IA et un mode d'affrontement entre deux joueurs. Mais dans les faits, bon courage pour trouver un second joueur dans votre entourage qui aura l'envie de monter en compétence sur ce jeu vu la barrière à l'entrée. Et la difficulté du jeu ne laisse pas de place à l'erreur ou au joueur qui ne maîtrise pas sa faction.
Un dernier problème qui concerne cette fois le matériel : tous les jetons sont des jetons de poker, sauf les jetons de vie qui sont massivement utilisés. Ces derniers sont dans un plastique très cheap qui tranche avec le reste, pour réduire le coût du jeu. Il faut rajouter un peu plus de 30€ pour se prendre les jetons de vie premiums, et les autres finissent donc à la poubelle.
Oui le jeu est un pari fou et est extrêmement généreux, mais à mes yeux son ambition et sa complexité sont beaucoup trop élevés par rapport à sa proposition et le fun qu'il apporte.