Theme(s) | Antiquity | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Tiles, Collection | |
Author(s) | Bruno Cathala, Sébastien Pauchon | |
Artist | Naïade | |
Overall score | 4.6 | |
Editor | Catch Up Games | |
EAN | 3760273010188 |
Downloads
Open Ze Bouate
Tric Trac
Un Monde de Jeux
Catch Up Games
Ludochrono
Tu Joues ou Quoi
Expansions
Organizer
Récompenses
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Sobek à 2 est la réédition de Sobek sorti en 2010, un petit jeu de cartes qui se jouait aussi, mal très mal, à 3-4. Son auteur, Bruno Cathala, s’est acoquiné de l’Helvète Sébastien Pauchon, qui avait lui-même édité la version d’origine, pour en proposer une nouvelle version, cette fois à deux uniquement.
Avec cette toute nouvelle édition chez les Lyonnais de Catch Up Games, le jeu n’a pas gagné en fluidité, mais en profondeur et en richesse. Il y a toujours des personnages et des tuiles spéciales, qui ralentissent la partie, certes, mais le jeu propose à présent une expérience plus ample, plus riche, plus profonde, plus intense, en un mot, plus mieux bien (ça fait plus qu’un mot).
Le Sobek de 2010 ne proposait que des cartes. Sobek, 11 ans plus tard, propose à présent une incrustation plateau, avec des cartes qui ont cédé la place à des tuiles, et surtout, un jeton ankh qui s’oriente sur le plateau en fonction de la tuile prise, tuiles qui affichent des encoches pour orienter le marqueur. Et l’orientation indique alors dans quelle direction prendre la prochaine tuile. Malin, subtil, puissant !
Les règles de base sont toujours les mêmes : prendre des cartes pour en composer des collections, avec le même décompte que l’auteur Bruno Cathala recycle de son blockbuster Kingdomino : nombre de tuiles multiplié par le nombre de couronnes.
Ce Sobek 2021 est l’un des excellents titres de ce printemps-été 2021. Un très, très bon jeu à emmener avec soi en vadrouille. Plus qu’une réédition, une révolution !
Ce jeu a été joué et recommandé par La Toile des Jeux, voici son avis :
Marchandage et Corruption au Temple de Sobek !
"Sobek 2 Joueurs" revisite brillamment le grand classique de Bruno Cathala pour offrir une expérience de jeu intense et stratégique à deux joueurs.
Plongez dans l'effervescence du marché érigé près du temple de Sobek, où la compétition fait rage pour constituer les lots de marchandises les plus rentables tout en manipulant habilement votre adversaire.
Dans ce jeu de marchandage et de contrôle, vos choix peuvent vous mener vers la fortune ou la corruption, chaque décision ayant des répercussions sur votre stratégie et sur celle de votre rival, une belle profondeur tactique et une dimension fourbe à vos interactions dans ce super jeu.
Soyez rusé, soyez calculateur, mais surtout soyez attentif au tempo du jeu pour anticiper les actions de votre adversaire et prendre les meilleures décisions pour remporter la victoire.
"Sobek 2 Joueurs" est un condensé d'intelligence et de subtilité, offrant des affrontements singuliers et des retournements de situation dans l'arène du commerce antique.
Préparez-vous à marchander, à vous corrompre, mais surtout à faire fortune grâce à vos talents de fin commerçant !
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
La résurrection et la relecture de Sobek 2-4 joueurs
Les égyptiens croyaient en la vie éternelle – les pyramides, hypogées et autres mastabas sont là pour nous rappeler leur propension à croire en une vie après leur vie -. A l’heure où un jeu est vite remplacé par une cohorte de nouveautés, Bruno Cathala (7 Wonders Duel, Abyss, Five Tribes, Mr Jack, Kingdomino, Dragomino, Jamaïca, Abyss Conspiracy et des dizaines d’autres…) et Sébastien Pauchon (Jamaica, Jaipur, Corinth) entouré de l’équipe lyonnaise de Catch’up Games (Pharaon, Paper Tales, Fertility, The Loop …) ont eu envie de donner un nouveau souffle au « vieux » classique Sobek 2-4 joueurs paru il y a un peu plus de 10 ans et rapidement devenu introuvable faute d’un soutien éditorial pérenne de GameWorks.
Tel Osiris dans le Livre des Morts, assassiné, découpé et éparpillé dans toute l’Égypte ancienne par son frère Sobek – ce même Osiris qui a su être reconstitué et ressuscité grâce à sa femme et sœur Isis pour pouvoir enfanter le futur Horus -, le jeu Sobek renaît aujourd’hui, libéré de ses bandelettes poussiéreuses pour révéler un tout nouveau visage, et en tout cas bien vivant : celui de Sobek 2 joueurs.
Un glissement de 4 à 2 joueurs exclusivement
En souhaitant corriger quelques défauts de la première version, notamment sur la gestion de la Corruption lors de la prise de marchandises, les auteurs ont finalement abouti à quelque chose qui ne fonctionne qu’à deux joueurs. Et on a à faire à des spécialistes des jeux à deux joueurs en la personne de messieurs Cathala et Pauchon, deux auteurs qui excellent dans ce domaine tant ils ont de belles œuvres à leur patrimoine. On pense à la série des Kingdomino, Mr Jack. ou plus récemment Kamon pour Bruno Cathala et à Jaipur pour Sébastien Pauchon.
Un duel au soleil : Votre guilde marchande saura-t-elle tirer profit des meilleures opportunités du marché ?
Ériger le temple du dieu crocodile Sobek ne sera pas une simple affaire, pour cela il faut de l’argent, surtout des marchandises, beaucoup de marchandises à acheter puis à revendre. Le marché de la ville en est pourvu, mais laquelle des deux guildes marchandes, la vôtre et celle de votre adversaire, saura saisir les meilleures opportunités ?
Commerce et corruption sur les bords du Nil
Dans Sobek 2 joueurs, il va falloir faire des affaires au marché en récupérant les meilleures marchandises tout en faisant attention à ne pas trop se corrompre. Chaque marchandise prise au marché déterminera grâce à la pose de l’Ankh – la croix de vie – les possibilités de l’adversaire lors du tour suivant. On pourra vendre les marchandises par groupe de 3 du même type au minimum en choisissant le meilleur moment pour le faire. Mais vous ne serez parfois pas seul, vous pourrez recruter des personnages hauts en couleurs qui vous aideront à atteindre votre objectif : être le plus riche possible.
Un jeu de collection où hasard, tactique et opportunisme sont équilibrés
Cette version de Sobek est un jeu de prise de tuiles sur un marché et de vente de marchandises pour constituer les collections les plus lucratives. Un jeu très accessible pour des parties de 30 minutes dès l’âge de 10 ans, magnifiquement illustré par Naïade (Seasons, The Big Book of Madness, Tokaïdo, Tanuki Market …)
Alors, prêt pour un duel au soleil en plein cœur du marché aux pieds des pyramides ?
Quand on voit les deux auteurs à l’origine de cette version 2 joueurs de Sobek, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, on ne doute pas de la réussite de cet opus, parce que leurs classiques à 2 joueurs sont vraiment des jolies pépites (Jaipur, 7 Wonders Duel). Mais faisons fi de cet argument d’autorité. Et en y regardant d’une manière objective, l’avis est pourtant sans appel, Sobek 2 joueurs est un coup de cœur. Un jeu qui n’aura pas de mal à devenir une référence dans sa catégorie. Et est un coup de cœur plus que mérité.
On se retrouve certes avec un jeu de collection pur puisqu’il va falloir collecter sur un beau plateau marché diverses familles de marchandises pour les revendre grâce aux scarabées porte-bonheurs … mais avec l’intégration maline du jeton Ankh pour gérer l’orientation de la future prise de tuile de l’adversaire. Choix cornéliens, dilemmes constants.
Dans Sobek 2 joueurs on a aussi un côté prise de risque (je prends cela mais j’offre une possibilité aussi intéressante à mon adversaire), associé à de la course aux actions bonus (être le premier à vendre pour obtenir les actions pirogues limitées en nombre) qui fonctionne très très bien.
Les règles sont très accessibles et le jeu sera jouable très rapidement en une seule manche – à la différence du Sobek de base qui en compte 3 – jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de remplir le marché à nouveau ou de ne pouvoir faire aucune action.
Sobek sera fluide et côté rejouabilité, après plusieurs dizaines de parties, on n’a toujours pas l’impression de jouer à l’identique, tout ça grâce au remplissage du marché qui se fait aléatoirement et à l’Ankh qui indiquera la direction à prendre.
Il faudra faire des choix, savoir prendre la bonne tuile au bon moment, quitte à prendre de la corruption en allant chercher des marchandises ou des personnages plus loin sur le plateau, ce qui pourra inverser la tendance en fin de partie. Il faudra donc faire preuve de prudence avec cette corruption, mais aussi savoir vendre au bon moment.
Un jeu qui amène à un véritable duel avec son adversaire dans un environnement et avec un matériel de toute beauté. C’est un sans-faute pour Catch Up Games. Une très belle réalisation ludique que je ne peux que vous conseiller. De toute façon, si vous souhaitez que le Scarabée et l’Ankh vous soient favorables, vous n’avez pas d’autre choix que de l’ajouter à votre ludothèque -;) Familles de duellistes, vous êtes prévenus.
https://undecent.fr/2021/09/17/test-sobek/
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Sobek 2 Joueurs me semble avoir de meilleurs arguments que son ainé mais est limité à 2 joueurs. C’est sa faiblesse mais également sa force puisque le jeu devient nettement plus tactique et moins chaotique.
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Bradley, voici son avis :
J'ai passé la trentaine. Ca y-est, les ados me voient déjà comme un vieux, et je commence à faire des choses de darons : j'ai besoin de plusieurs jours pour récupérer après une soirée trop arrosée, je me met à parler prix de l’immobilier, et surtout, je commence à dire que « c'était mieux avant ».
Et ça tombe bien, parce que Sobek, c'est un jeu « d'avant ». D'une époque où les jeux à deux, ça se faisait pas encore trop. D'une époque où les sorties ne s’enchaînaient pas comme maintenant. D'une époque où on avait le temps de pratiquer encore et encore un jeu pour en extraire la substantifique moelle.
L'autre bonne nouvelle, c'est que ce nouveau Sobek, c'est un jeu « d'avant » mais maintenant. Certes, on est passé sur un jeu à deux joueurs uniquement, mais de toute façon, c'était comme ça qu'il fallait jouer son prédécesseur. On est aussi passé sur un jeu de tuiles, plutôt qu'un jeu de cartes, mais cela permet d'amener une composante que Bruno Cathala semble apprécier tout particulièrement dans ses créations : forcer les coups adverses et anticiper sur plusieurs tours.
Dans Sobek, vous allez cherchez à obtenir des lots de marchandises sur un marché commun, en sélectionnant des tuiles à tour de rôle. Oui mais voilà, vous n'allez pas pouvoir prendre absolument n'importe quelle tuile, mais uniquement une parmi celles qui se trouvent dans la direction que l'Ankh indique. Et la tuile que vous allez choisir déterminera la nouvelle position et orientation de l'Ankh. Très calculatoire tout ça, il faudra bien garder un œil sur les opportunités que vous allez laisser à votre adversaire.
Le seul défaut du jeu à mes yeux : les personnages. Fidèles au jeu d'origine, les personnages vont permettre de semer un peu la zizanie dans un plan bien huilé. Et cette interaction forte, c'est quelque chose dont clairement je ne raffole pas. A vous de voir si cela vous convient, mais malgré tout, Sobek est un jeu comme on en faisait avant, mais qui n'a pas pris une ride en 10 ans.
Ce jeu est conseillé par 27 de nos Clients
sarah H. le 10/02/24
la stratégie, un matériel de qualité et des parties rapides mais tendues
Arnaud G. le 03/04/23 Achat vérifié
A. Nonymous le 02/25/23
Sobek 2 joueurs a été une très belle surprise pour ma part.
En plus d'être beau, le jeu est très complet.
Il est stratégique et demande de la réflexion dans les coups que l'on va jouer.
En jeux à 2 joueurs, c'est sûrement mon préféré.
Bernard M. le 01/30/23 Achat vérifié
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Ma ludothèque
par Doud31
Top jeux à 2
20 jeux à 2 joueurs uniquement !
par Superpouti
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap