Qui n'a jamais tenté d'imiter le gorille en se tapant les poings sur la poitrine pour impressionner ses copains, hein ?
After Us est un jeu de deck-building où, en tant que leader de tribu, tu devras guider tes singes pour développer leurs compétences et remporter des points de victoire.
La partie se déroule en plusieurs manches, et ce qui est top, c’est que tous les joueurs jouent simultanément. On arrête d’attendre notre tour, et c’est cool ! Une manche se décompose en trois phases.
1- La vie de la tribu : tu pioches des singes dans ta pioche et tu les places devant toi.
Et là encore, l’auteur a bien joué, parce que je te rappelle que tu es leader, donc à toi d’agencer tes cartes pour optimiser au mieux la formation des cartouches.
Les cartouches fermées permettront ensuite de les activer pour récupérer des points de victoire, des ressources ou déclencher des effets.
2- Arrivée des nouveaux singes : ensuite, tu pourras améliorer ton deck en recrutant de nouveaux singes à l’aide des jetons et des ressources dont tu disposes.
3 - Repos : tu défausses tes cartes et tu en reprends quatre dans ton deck.
À cela s’ajouteront des tuiles effet qui te permettront de réaliser d’autres effets ou encore de gagner plus de points de victoire.
Le premier joueur à atteindre 80 points de victoire est le gagnant et le leader suprême de tous les singes !
Alors oui, tu joues en simultané, oui, il n'y a que très peu d'interaction, mais qu'est-ce qu'il est bien ce jeu !
J’aime beaucoup avoir de l’interaction dans les jeux, mais After Us est vraiment une exception pour moi ; il fonctionne tellement bien et est tellement prenant, avec une direction artistique à tomber, que l’on ne peut qu’aimer sa partie !
Il peut faire peur en le voyant comme un gros jeu, mais pas du tout ; il est hyper accessible et assez stratégique.
J’avoue, il est aussi très frustrant. Tu peaufines ton deck, tu jubiles et bam ton mari met fin à la partie parce que tu ne l’a surveillé.