Faire sa propre collection de dinosaures, en voilà une idée incongrue. Seul John Hammond a osé réellement le faire dans Jurassic Park. Et bien maintenant, vous pouvez le faire et sans risque de vous faire mordre, voir manger ! Alors pourquoi s'en priver.
C'est une petite boîte fort sympathique et colorée qui se présente à nous. Elle contient des cartes, des jetons ADN et des tuiles Evolutions de très bonne qualité. Une règle en deux niveaux permet de découvrir le jeu et puis d'y jouer en version avancée. Mais, ce que l'on aime beaucoup en Gaume, ce sont les illustrations qui rappellent Cubirds. Normal me direz-vous, c'est le même illustrateur. Oui mais c'est un style adorable et osé au final car un peu à l'encontre des standards du moment. Cela atténue la férocité des dinosaures en présence. Nous on adore.
Chaque type de dinosaures dans votre collection va vous rapporter des points en fonction de son nombre. Parfois, il n'en faut qu'une seule, parfois que deux, ... Certains doivent être en couple ou d'autres sont d'office négatif. Il faut sélectionner avec justesse et audace parfois.
Le twist, le truc, c'est que quand vous recevez une main (des cartes de votre voisin). Soit vous prenez tout et ajoutez les cartes à votre collection. Avec toutes les conséquences qui en découlent. Soit vous ajoutez une carte, non présente, de votre collection à cette main pour la passer à votre voisin. Si vous ne pouvez le faire, il faudra accepter les cartes. Ce simple choix est parfois un crève coeur. C'est parfois aussi une prise de risque car voir revenir cette main gonflée à bloc vers vous peut vous coûter cher et vous exploser à la figure. Que faire prendre ou laisser passer ? Un choix cornélien à chaque fois. On adore.
Il y a aussi une petite part de hasard quand on tire la première carte d'une main. Elle peut être salvatrice pour votre collection et donc être posée aussi vite. Il arrive que les tours s'enchaînent de cette manière. Rien de grave car cela finira par embêter quelqu'un et donc relancer une main plus grosse et souvent pourrie.
Le jeu à deux fonctionne et donne des situations différentes car ce que vous passez à votre adversaire peut vous revenir aussi vite. Ce qui n'est pas le cas à plus. Donc, l'effet boomerang est plus fort mais il faut aussi en jouer. Parfois, il est possible de pourrir la main et forcer son adversaire à la prendre car il ne pourra plus y ajouter de carte différente. Des petits moments biens plaisant durant la partie.
Parlons, deux secondes de la version avancée qui apporte le niveau juste comme il faut d'effets pour animer un peu plus la partie. Il sera difficile de s'en passer une fois découvert.
Alors, oui certains n'y verront qu'un petit jeu de cartes sympa. C'est vrai. Mais, si comme nous, à chaque fois que vous y jouez vous y prenez du plaisir. Alors c'est que c'est réussi.
C'est un Top à LudiGaume pour Cubosaurs qui derrière sa légèreté en règle offre un agréable moment plein de choix et de prises de risques agrémenté de la juste dose de hasard pour passer un bon moment entre amis.
L'avis complet sur LudiGaume: http://www.ludigaume.be/jeu-Cubosaurs