CAT040GA
Theme(s) | Adventure, Medieval, Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Simultaneity | |
Author(s) | Frédéric Guérard | |
Artist | Sabrina Miramon | |
Overall score | 4.7 | |
Editor | Catch Up Games | |
EAN | 3760273010164 | |
Content |
|
Ludochrono
Open Ze Bouate
G&P TV
Renard Ludique
Ce jeu est conseillé par 7 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par EXPLIQUEMOICA, voici son avis :
Bonjour, dans les gardiens de HAVRESAC nous devons capturer les monstres afin de libérer les villageois de havresac de la malédiction.
un jeu très sympa , facile à prendre en main mais très stratégique.
il faudra recruter les bons gardiens.
le système de piocher dans son sac (bag building) les gardiens est vraiment très agréable et ce côté chance est intéressant.
plus vous avancez dans la partie plus vous allez avoir d'actions.
la qualité du matériel est au rendez vous !
j'ai vraiment accroché, le seul point noir pour ma part est ce manque total d'interactivité entres les joueurs.
par contre ça créer un jeu fluide.
bref il me tarde de voir sortir une extension.
Ce jeu irait clairement dans ma ludothèque.
message subliminal si catch up games passe par là :)
la présentation rapide:
https://youtu.be/nzvQk5h606s
les règles complètes:
https://youtu.be/jjO6qeTfb_0
bonne journée ludique
Ce jeu a été joué et recommandé par EXPLIQUEMOICA, voici son avis :
Bonjour, dans les gardiens de HAVRESAC nous devons capturer les monstres afin de libérer les villageois de havresac de la malédiction.
un jeu très sympa , facile à prendre en main mais très stratégique.
il faudra recruter les bons gardiens.
le système de piocher dans son sac (bag building) les gardiens est vraiment très agréable et ce côté chance est intéressant.
plus vous avancez dans la partie plus vous allez avoir d'actions.
la qualité du matériel est au rendez vous !
j'ai vraiment accroché, le seul point noir pour ma part est ce manque total d'interactivité entres les joueurs.
par contre ça créer un jeu fluide.
bref il me tarde de voir sortir une extension.
Ce jeu irait clairement dans ma ludothèque.
message subliminal si catch up games passe par là :)
la présentation rapide:
https://youtu.be/nzvQk5h606s
les règles complètes:
https://youtu.be/jjO6qeTfb_0
bonne journée ludique
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
???? ???????????? ???????????????????????????????? ???????? ????????????????????????????????, sauvez le Royaume en 5 jours.
????Qu’est ce qu’il est sympa ce Havresac. Accessible, plaisir simple de jeu, rejouabilité. Mettez le tout dans un sac, piochez, savourez!
????????En simultané, chacun va piocher des jetons « gardiens » les uns après les autres avec une contrainte de placement: le jeton pioché ne pourra être placé qu’à partir du château central de notre plateau individuel, ou à partir d’un précédent jeton.
✨Chaque gardien possède évidemment ses propres capacités, que ce soit en déplacement, camp, attaque, switch etc.
????????♂️Au début des 5 manches, 5 cartes vont déterminer les ennemies qui se surajoutent et les fées qui apparaissent pour cette manche. A chacun d’exploiter au mieux ses tirages pour affronter les monstres, capturer les fées, restaurer les villages et ouvrir les coffres bonus!
????Le prestige amènera PV et richesse, propice au recrutement de Gardiens supplémentaires.
❤️❤️❤️❤️????@disonjoue l’avait mis dans sa wishlist du FIJ, attisant ma curiosité de joueur. 1h a attendre notre place pour le tester, et de finalement l’acheter dès sa sortie. Preuve s’il en est que c’est un excellent jeu, certes avec peu de challenge si ce n’est de faire de son mieux, sans interaction aucune ni prise de risque dans les piochages comme peut l’être Les Charlatans par ex. Il reste très accessible, très plaisant à jouer, avec des parties courtes, pour mieux y revenir. On adhère et on adore!
✅
- Un Bag-building très accessible
- Car ininteractif: à vous de faire au mieux
- Simultané: pas de temps mort
- Et 6 Gardiens différents : ce qui limite les prises de tête (mais un peu quand même????)
⛔️
- Confusion autour des prestiges « fée » et « village » pour les novices
- Le prix: mais justifié par les meeples ennemies top top top
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Dans Les Gardiens de Havresac, bag-buildez votre territoire et luttez contre de viles créatures. Le nouveau carton de Catch Up Games.
Dans Les Gardiens de Havresac, vous incarnez, dirigez les gardiens d’un royaume fantastique en proie à des attaques de méchantes créatures. Saurez-vous les occire ? Tout en vous baladant dans le royaume pour 1. Trouver des coffres à trésor 2. pécho des fées 3. reconstruire des villages en ruine.
Sachant que dans le jeu, vous ne contrôlez pas un seul et unique gardien pour vous lancer dans l’aventure et remplir toutes ces, toutes vos missions. Non. Dans Les Gardiens de Havresac, tout est, à peu près, dans le… sac. Vous commencez avec quelques gardiens, représentés sous la forme de jetons, disposant chacun de leur pouvoir respectif.
Puis en fin de manche, avec l’argent obtenu, vous pouvez en acheter d’autres, à choix. Gardiens que vous allez ensuite placer dans votre sac personnel. Au début de la prochaine manche, vous voyez ce qui va se passer. Vous allez piocher un jeton, l’un après l’autre, pour le déployer sur votre plateau. C’est donc du bag-building.
Les Gardiens de Havresac, on y joue comment ? On joue bien. On joue vite. On joue peu. On joue en même temps, surtout. Les Gardiens de Havresac est haché en plusieurs phases : on place des streumon sur son plateau perso bardé de lieux spécifiques sur lesquels les viles créatures peuvent apparaître.
Vient ensuite le cœur du jeu, la pioche des gardiens que l’on place sur son perso et qui vont soit faire du dégagisme de créatures, soit ramasser des coffres, des fées, ou construire des villages. Dans l’idéal. Car chaque gardien dispose de sa propre capacité de déplacement.
Et les gardiens peuvent apparaître soit d’une tente précédemment posée, soit du château central, soit, et c’est tout l’intérêt, d’un autre gardien déjà sur le plateau.
Dans Les Gardiens de Havresac on joue un peu à « la course au témoin ». On continue là où l’autre s’est arrêté. On peut donc finir par espérer atteindre des confins du plateau en jouant un peu à l’Awalé. Je place ici, pour repartir de là avec un autre jeton.
Il faudra réussir à se montrer extrêmement tactique pour marier hasard de la pioche et placement, déplacement sur son plateau pour atteindre le plus d’objectifs possibles.
Une fois cette manche passée, on passe au décompte de points de la manche en cours, puis on procède à des achats de nouveaux gardiens. Enfin, on remet ses jetons dans le sac et on recommence.
Et tout se joue en simultané. On n’attend pas son tour. On joue en même temps, à chaque phase.
En plus de sa mécanique de jeu subtile, fluide et addictive, Les Gardiens de Havresac nous offre un système de décompte de points savoureux. Le nombre de points décrochés lors de la manche en cours confère un certain montant de points de victoire ainsi que d’argent. Plus on en gagne et plus… on en gagne.
Les Gardiens de Havresac, verdict :
Une fois les différents pouvoirs des différents gardiens compris, tout file, tout fonce. On essaie de faire plus, de faire mieux. Le jeu est attachant, addictif.
Mais. Oui, mais.
Et il y a un gros mais.
Comme vous l’avez lu plus haut, tout se joue en simultané. Et tout ceci sur son plateau personnel. Vous voyez le souci. On passe sa partie le nez collé à son plateau et à ses jetons piochés du sac.
Dans Les Gardiens de Havresac, on joue ensemble, mais dans son coin. On partage une partie, mais sans se parler ni s’intéresser aux autres.
Avec Les Gardiens de Havresac on a peut-être atteint les limites du jeu de société. Dans « jeu de société », il y a jeu, bien sûr. Et société, aussi, surtout. Avec le jeu de société, le jeu fait société. Je(u) crée du lien.
L’interaction est ici inexistante. Tout dépend bien sûr de votre définition du terme.
Si pour vous le fait de vous retrouver à une table sans se parler suffit pour générer de l’interaction, alors oui, dans cas il y en a. Mais si vous recherchez plus, le jeu Les Gardiens de Havresac risque fort de vous refroidir. On joue ensemble. Mais séparés.
Avec la pandémie, les jeux de société se sont adaptés à la situation sanitaire, à la demande. Aujourd’hui, la grande majorité des jeux de société inclut désormais une règle spécifique pour y jouer aussi en solo. Le jeu Les Gardiens de Havresac renverse le paradigme. C’est un jeu solo qui peut aussi se jouer à plusieurs. Mais on finit quand même par y jouer en solo. Mais à plusieurs.
En solo, donc, le jeu est excellent. Mais dès qu’on est plus à la table, avec Les Gardiens de Havresac la soirée jeux, ou lunch ludique entre collègues, tourne polaire.
Un très bon jeu. Excellent en solo, glacial à plus.
Ce jeu est conseillé par 7 de nos Clients
Delphine D. le 05/17/23
Très sympa, il fonctionne vraiment très bien en solo, j'aime bien la mécanique, la réflexion a avoir, je suis frustrer qu'il n'y est que 5 manches mdr
Je me dis que pour les jetons a force de les piocher dans les sacs, ca pourrait faire comme pour les charlatans de belcastel, donc a proteger aussi ^^
Le seul bémol commun a quasi tous les jeux, le rangement :/
David B. le 07/28/22
À voir sur la durée mais pour le moment, c'est une excellente surprise. Matériel de qualité, illustrations cartoon très réussies et pas mal de stratégie pour atteindre la meilleure efficacité possible. À chaque partie, on cible les erreurs commises pour mieux les gommer ensuite et améliorer son jeu et donc son score.
Comme je l'ai dit, à voir s'il résiste à l'enchaînement des sessions. Quoi qu'il en soit, c'est un excellent jeu.
Lo T. le 05/27/22
Perso, j'adore!
Le jeu est beau, simple, accessible et stratégique.
Je le trouve aussi très immersif.
Certes, il n'y a pas d'interaction entre les joueurs, mais on aura finalement tout de même envie d'avoir un meilleur score que les autres!
christian l. le 05/04/22 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
ma ludothèque
View all Tops Games
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap