Florence est un jeu de stratégie, de contrôle de zones, de placement d’ouvriers, de majorité, de gestion, mais tout est ici une question de temps :-). La mise en place prend un peu moins de 10 minutes pour votre 1ère partie, côté règles comptez au moins 20 minutes. Dommage qu’il n’y ait pas une aide de jeu pour se rappeler de certaines règles pour nous aider surtout lors de la 1ère partie.
En plein carnaval vous ferez tout pour placer les Membres de votre Famille, Débutants, Donna(s) ou Donni et Maestro, aux meilleurs emplacements des différents quartiers pour rencontrer les Nobles de la ville : Cosme, Jean et Contessina, chefs de la famille Médicis. Ils feront plusieurs fois le tour de la ville, en s’arrêtant dans différents quartiers tout au long de la partie (9 manches au total). A vous de préparer, d’anticiper, en envoyant les membres de votre Famille à leur rencontre en les plaçant au mieux dans les Files d’attente afin de marquer des points de victoire. Chaque Noble a ses propres conditions de scoring. Et plus vous progresserez dans la partie plus les Nobles vous octroieront de points.
Les illustrations sont chouettes et l’iconographie est clair. Tout est quasi rappelé sur le plateau principal, la Roue des Nobles ou encore votre plateau Individuel. L’interaction est bien présente : possibilité de prendre la meilleure place (rang hiérarchique, effet de carte Scandale, bague, etc.), placement de Garde du corps, Videur et Espion (voir article complet). Ici tout est question de gestion du temps, chaque action coûte un certain nombre d’unités de temps. Vous en gagnerez au début de chaque nouvelle manche, vous en gagnerez également 2 si vous passez en 1er mais attention il n’est pas possible de dépasser 12 unités de temps. A vos calculs ;-).
De la trilogie existante (Venise et Ragusa) Florence est pour moi le meilleur des 3. Des mécaniques connues mais celles-ci se croisent/s’imbriquent très bien ensemble. Il m’a donné l’envie de faire une 2ème partie très prochainement afin d’approfondir l’aspect stratégique du jeu. Il existe un mode solo, avec entre autre Dávid Turczi aux manettes, maître en la matière, où vous affronterez Palla Strozi le plus fortuné des florentins. Le matériel est vraiment super : carrosses (qui cachent parfois des éléments de jeu durant la partie), plateaux individuels double couche pour placer vos meeples, les meeples également, boites de rangement (gain de temps lors de la mise en place).
En résumé Florence est un bon jeu initié ! ????
Parviendrez-vous à impressionner les Médicis ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/47971-test-et-avis-de-florence.html