Si comme moi vous êtes une fan de la première heure de Takenoko, ne vous y trompez pas, le personnage est bien là, sa nourriture favorite également, mais la ressemblance s’arrête là.
Takenokolor est un jeu familial pour un public jeune. Dans ce sens, il contentera les parents de très jeunes enfants pour une initiation colorée aux jeux de roll and write. L’éditeur annonce le jeu dès 8 ans, selon moi il est tout à fait accessible dès 6 ans, dès que votre enfant pourra reconnaître les formes (carré, rond, triangle).
C’est d’ailleurs certainement entre 6 ans et 10 ans que ce jeu trouvera son plus fervent public. Au-delà, les dessins un peu enfantins et le manque de challenge et de complexité, avec un mode de jeu répétitif, risquent de beaucoup moins intéresser les pré-ados, ados et adultes pour qui il existe pléthore de jeux de type roll and write beaucoup plus passionnants.
Le matériel est esthétique et heureusement les bagues peuvent accueillir un format standard de feutres du commerce, ceux-ci risquant en effet de s’abîmer assez vite.
Est-ce que je recommanderais ce jeu ? Alors oui, c’est choupiton ces petits pandas, mais ces petites boules de poils bicolores ne suffisent clairement pas à rendre le jeu motivant. La première fiche de difficulté « 2 pandas » est vraiment très basique, et les 2 planches de difficulté « 4 pandas » plus complexes mais sans réussir à déclencher un vrai défi.
Le thème n’est somme toute pas si présent que cela et les interactions sont restreintes au choix des feutres, comme c’est le cas dans la plupart des roll and write, sauf exception.
Il faut laisser à Takenokolor l’originalité des bagues glissées sur les crayons qui servent à désigner les symboles utilisables pendant le tour. L’écueil à cette bonne idée est qu’avec le poids des crayons, la variabilité du tirage semble moins importante qu’avec un lancer de dés. Nous avons fini par tester les dernières fiches de jeu en jetant les bagues sans les crayons.
De plus, les symboles représentés sur les bagues sont peu visibles, surtout sur le jaune. La difficulté de visibilité est la même pour la signalétique ColorADD. Il aurait pourtant été simple de faire apparaître les symboles dans un noir plus visible.
Pour les fiches de jeu, dès lors que l’on joue à 4 personnes, le stock offre un nombre de parties vite restreint. Il vous faudra soit plastifier les fiches et acquérir des crayons de couleurs effaçables, soit faire chauffer votre photocopieuse. Pour le tarif auquel le jeu est proposé, c’est un peu dommage.
Takenokolor, verdict :
Un roll and write classique avec une désignation des symboles originale mais peu fonctionnelle qui ne nous a pas séduits. Takenokolor est principalement accessible pour un public familial avec de jeunes enfants sans pour autant réussir à totalement emballer les parents. Déçue !