Il est temps de trouver une nouvelle demeure ! Titan pourrait faire l’affaire, mais il va falloir faire quelques expériences auparavant pour en savoir plus. Du projet Humanity dépend le sort de l’humanité, et il est entre vos mains …
L’avis du Meeple Reporter
Humanity mélange gestion de ressources et de placement, le tout dans un thème futuriste. Construire été développer sa base dans un environnement hostile n’est pas une mission facile, comme vous le découvrirez rapidement !
Humanity mélange plusieurs mécaniques bien connues. Tout d’abord, de la gestion de ressources, nécessaire pour acquérir de nouveaux modules pour produire de nouvelles ressources avancées, elles-mêmes nécessaire pour des bâtiments des derniers âges. Mais aussi du placement, aussi bien des tuiles que des astronautes. Le placement des seconds contraint l’emplacement de la construction des nouveaux modules. Le placement des premières est une des mécaniques essentielles pour marquer des PV (carré, objectifs, …) mais surtout améliorer ses astronautes. Cela aboutit à un jeu de planification, sur plusieurs tours, avec un côté assez froid, calculateur. Le grain de sable dans la machine proviendra des autres joueurs et du choix des modules. C’est d’ailleurs là la seule interaction entre les joueurs (en plus des objectifs à remplir) : prendre les modules souhaités avant les autres. Cela introduit une des originalités du jeu : la gestion du temps. Soit, les joueurs préféreront perdre le moins de temps possible leurs astronautes et construiront les modules toujours placés à moins de 2 emplacements du bras articulé de l’AMBS, mais en devant s’adapter et faire avec ces modules. Soit au contraire, les joueurs préfèreront aller chercher des modules spécifiques, parfois plus loin, et immobilisant par là même leur astronaute plus longtemps.
Côté direction artistique, la superbe couverture de la boite cache un jeu d’une qualité d’édition rarement vu ! Incroyable ! Le livre de règle est un véritable livre : couverture cartonné, page glacé, multitudes d’informations scientifiques, un livre à déposer sur votre table de chevet pour quelques soirées de lecture. Le matériel est d’une très grande qualité et tout a été parfaitement conçu pour le rangement avec des petites boîtes en carton à monter pour tout ranger par année et tuiles de départ. La mise en place est optimisée et tout est clair. Comme le reste du jeu, très clair et lisible, avec tous les éléments nécessaires sur chaque tuiles (coût, ressources, …) ce qui permet d’éviter trop d’interrogations et des retours intempestifs à la règle. D’ailleurs, les règles sont simples et faciles à aborder. La complexité du titre est à rechercher du côté de la planification et de la gestion de ses ressources.
Les très nombreux choix offerts dans les modules et laboratoires nécessitent de jouer plusieurs parties pour bien maitriser les interactions et combos possibles entre les modules/expériences. La courbe d’expérience est réelle tant les paramètres à gérer sont variés.
Au final, Humanity offre un très bon challenge de planification et d’anticipation mais sans rien apporter de réellement nouveau ni créer d’effet de surprise. Un bon jeu de placement et de gestion si vous n’en avez pas dans votre ludothèque mais qui ne viendra pas détrôner les autres jeux déjà en place.
---> Retrouvez la présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/10/27/humanity/