Project L est un jeu abstrait en mode Tetris, à coup de blocs polyominos. Du réchauffé tiède.
Comment on joue ?
En début de partie, 2 piles de cartes, noires et blanches, comportant des formes différentes creusées sont disposées au centre de la table. 4 cartes de chaque pile sont révélées et disponibles. Des pièces de puzzle classées, de la catégorie 1 à la catégorie 4, selon leur forme et leur taille, sont mis à disposition et pourront être récupérées et échangées/améliorées lors de vos actions de jeux.
Tous les adversaires reçoivent 2 pièces de puzzle identiques, catégorie 1 et la partie peut commencer.
À votre tour de jeu vous réalisez jusqu’à 3 actions parmi celles possibles : prendre une nouvelle carte puzzle, prendre une pièce de puzzle niveau 1, améliorer une pièce (par exemple échange d’une pièce niveau 1 contre une pièce niveau 2) et finalement placer une pièce sur une de vos carte puzzle.
Lorsque vous parvenez à terminer l’un de vos puzzles, c’est-à-dire que la forme creusée est parfaitement remplie par vos pièces, vous remportez les points de victoire de la carte.
Vous récupérez et conservez les pièces de puzzles utilisées pour sa réalisation et gagnez en bonus une nouvelle pièce qui rejoint votre réserve. Celles-ci vous permettront de remplir de nouvelles cartes puzzles en augmentant petit à petit le niveau de difficulté de réalisation des cartes. Et ainsi de suite.
Vous pourrez également réaliser « un coup de maître » en plaçant, une seule fois par tour, une pièce sur chacun des puzzles en votre possession pour faire un effet combo.
La partie se termine lorsque que la pioche des puzzles noirs est vide et elle est gagnée par celui ou celle qui remporte le plus de points de victoire.
Toute la stratégie réside dans l’amélioration et la bonne utilisation des pièces ainsi que le choix des cartes puzzle à compléter. Plus vous aurez de pièces améliorées, plus vous pourrez compléter rapidement des puzzles de niveaux supérieurs et remporter ainsi plus de points et des pièces d’un meilleur niveau d’amélioration.
Project L : les points positifs :
Le design et graphisme du jeu, très épurés et esthétiques, sont à saluer. Le matériel est de très bonne qualité, tant pour les cartes puzzles que pour les pièces.
La règle de jeu est très claire et simple à prendre en main. Les aides de jeu fournis, bien que vraiment pas indispensables, sont un plus et rendent le jeu encore plus accessible.
Les parties sont rapides et la mécanique de placement de pièces reste un classique agréable à jouer.
Il n’y a finalement que très peu d’interactions avec les autres personnes hormis dans le choix des cartes puzzles et l’annonce de fin de partie. Tout le monde joue un peu dans son coin, pendant le tour de jeu des autres.
À signaler, le fait de pouvoir jouer en mode solo. Sur le site de l’éditeur vous trouverez également d’autres variantes présentée, uniquement en anglais.
Pour finir, tout le matériel du jeu est gracieusement mis à disposition en Print & Play pour les adeptes de la découpe et des impressions 3D (pas de fichiers STL à disposition pour les pièces). La démarche est appréciable.
Project L : les points négatifs :
Son principal et unique défaut est l’originalité qui lui fait défaut. Project L est à intégrer dans la grande famille des jeux de placement de forme, en déclinaison du célèbre Tetris, Blokus, Katamino, Ubongo, My City, Number Drop l’Île des chats, Copenhagen ou encore Cartographers en mode roll & write. J’en passe et des meilleurs.
Dans cette longue liste il n’est pas simple de faire sa place et de sortir du lot. C’est justement le plus grand reproche que l’on peut faire à Project L. Hormis son côté esthétique très réussi, il n’apporte rien de nouveau. Il n’amène pas un réel attrait dans la compétition/vitesse entre les partenaires de jeu et aucune touche spécifique lui permettant de se distinguer des autres jeux du même style. Je m’y suis lassée dès la 2ème-3ème partie.
Project L, verdict :
Project L est un jeu très réussi esthétiquement. Mais qui n’arrive pas à se détacher et faire sa place dans le monde des jeux d’assemblage de forme à la Tetris. Décevant !