Theme(s) | Animals | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Majority, Cards | |
Author(s) | Mathieu Bossu | |
Artist | Simon Douchy | |
Overall score | 4.2 | |
Editor | Blue Orange | |
EAN | 3664824000843 | |
Content |
|
Downloads
Blue Orange
Deludik
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Akoa Tujou, voici son avis :
Le concept est simplissime au possible et les règles s’expliquent en moins d’une minute. Il suffit ensuite de présenter les capacités de scoring de chaque espèce disponible sur la partie pour jouer. Et malgré cette apparente simplicité, Animix Park jouit pourtant d’un ratio temps d’explication de règle, plaisir et profondeur de jeu très intéressant.
Même si les premières parties peuvent paraitre un peu hasardeuses, on comprend vite ensuite que chaque tour est crucial suivant l’action choisie. Chaque choix fait sur l’aire de jeu, en plus de définir nos potentielles majorités, pourra donner un aperçu à notre adversaire de notre stratégie, et bloquera aussi la position et la présence d’une autre carte sur l’aire de jeu. A contrario, lorsque l’on place une carte de notre main devant nous, notre adversaire n’a aucune information. Il faudra donc jongler entre les deux possibilités pour élaborer une stratégie alliant nos majorités à leurs capacités à scorer de nombreux points par leurs présences sur l’aire de jeu. Avec toujours ce dilemme, avoir une carte pour la majorité, c’est aussi potentiellement une carte de cette espèce en moins sur l’aire de jeu. Sans compter ce que va faire nos adversaires entre ses cartes en main et celle de l’aire de jeu…
Le jeu est plutôt calculatoire à 4 joueurs et moins mais devient bien plus dur à contrôler sur les configurations à 5 et 6 joueurs, tant l’aire de jeu change, et tant les informations sont difficiles à lire sur chaque autre joueur pour espérer remporter une majorité en fin de partie. On lui préfère donc grandement les configurations entre 2 et 4 joueurs plus stratégiques et plus plaisantes.
Le visuel de Simon Douchy est sublime et chaque espèce est superbement illustré avec un aspect minimaliste mais très coloré du plus bel effet. La tentative d’apposer un thème de parc animalier tombe par contre à plat, et hormis quelques espèces où le scoring correspond, le tout reste très abstrait. Les visuels et espèces servent toutefois à l’ergonomie du jeu et à rendre l’expérience agréable. Les cartes et scoring sont très lisible et aucune place au doute n’est possible pendant les parties.
Le jeu est aussi minimaliste sur son matériel (80 cartes et 30 jetons) et a le mérite d’être dans une boite de taille très adaptée, permettant en plus de sleever les cartes pour les maniaques que certains d’entre nous sont.
Avec 8 espèces différentes, les combinaisons de parties en fonction du nombre de joueurs sont nombreuses et permettent de varier fortement les sensations d’une partie à l’autre. Ceci étant de plus combiné à une durée de partie qui dépasse rarement 10 minutes, et qui donne systématiquement envie de faire une revanche, puis une belle.
Animix Park est donc un joli jeu de carte et de collection familial, avec une belle profondeur stratégique (à 4 joueurs et moins) tout en simplicité et efficacité et des durées de parties dépassant rarement les 10 minutes.
+ d'infos sur https://akoatujou.fr/animix-park/
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
J’ai voulu faire un pari avec Animix Park : et si je proposais à mes enfants leur premier jeu non estampillé enfants. Il me fallait un thème accrocheur pour eux et une mécanique simple. Quand j’ai vu Animix Park, j’ai tout de suite su que c’était le jeu parfait pour ça : des animaux, une mécanique élaborée mais simple à comprendre, pas de texte (ils ne savent pas encore lire).
Et puis j’ai reçu la boîte : une assez petite boite mais super belle avec une surcouche brillante sur certains éléments du décor. On se retrouve plongé dans le Roi Lion ! On risque pas de la rater avec ses couleurs oranges et son ouverture magnétique du plus bel effet. A l’intérieur, pas de chichis : des cartes et quelques tokens. Pour un éditeur engagé pour l’écologie ludique, c’est top !
Dans Animix Park, les joueurs vont arranger les animaux disposés au centre de la table afin que celui qui en a le plus devant lui remporte le plus de points. Nous sommes donc dans un jeu de majorité mais également de placement car il va falloir bien placer les animaux pour lesquels on vide une majorité et tenter de disperser les autres.
Etes-vous prêts à partir en safari (photo évidemment ! ) ?
Animix Park est vraiment un chouette petit jeu à sortir en famille. Les parties sont courtes (10 minutes) aussi, on va le sortir pour combler une attente, l’arrivée d’autres joueurs ou pour s’échauffer les neurones en début de soirée jeux. La petitesse de la boite le rend très nomade et sera un excellent compagnon de voyage. Si vous aimez les jeux originaux, simples et rapides, Animix Park fera un excellent choix.
Retrouvez l'article complet : https://undecent.fr/2021/03/03/test-animix-park-a-wimboe/
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
Nous voilà devant une belle petite boite joliment illustrée, de même que les cartes ! ????
C’est un jeu de placement et de majorité très malin !
Le jeu s’adapte dans la disposition des cartes autant pour des parties à 2 joueurs qu’à plus.
Le nombre d’espèces mis en jeu diffèrera selon le nombre de joueurs !
Mais comment on joue ?
Des cartes sont mises au milieu de la table et chacun à 6 cartes en mains (5 à 6 joueurs).
A ton tour, tu devras soit :
▪️mettre une carte de ta main face cachées devant toi
▪️prendre une carte de la zone de jeu (que tu placeras face cachée devant toi) et la remplacer par une carte de ta main. Tu mettras ensuite un jeton sur cette dernière, elle sera verrouillée, les autres joueurs ne pourront pas la prendre.
Les tours vont s’enchainer jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus de cartes en main. A ce moment là chacun révèle les cartes cachées devant lui. Ce lui qui détient la majorité d’une espèce marquera ses points associés à cette dernière.
Les points sont calculés selon le positionnement des cartes sur la zone de jeu. Chaque espèce a des conditions de points de victoire qui lui sont propres en fonction de mise en place spécifique. Par exemple, pour les inséparables, on marquera 4 points par couple (2 inséparables adjacents), pour les singes ce sera 2 points pour chaque carte singe se trouvant ans la colonne où il y en a le plus…
Les parties sont très rapides ! Alors essaieras-tu de bloquer tes adversaires ou de maximiser tes points?
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
Malin, il l’est sans aucun doute… Son système de choix et de blocages de cartes à la fois dans son propre jeu et sur le plateau commun à tous les joueurs est astucieux et fait poser des tas de questions stratégiques alors que la règle tient sur deux pages format XXS. Rapide… On peut même dire qu’il est furtif sans pour autant que ce soit péjoratif. Mais qu’est ce que ça va vite… Qu’est ce que c’est court ! Le bon côté, c’est que les parties s’enchaînent sans voir le temps passer, à tel point que ma découverte d’ANIMIX PARK s’est faite sous forme de championnat où le vainqueur était le premier à obtenir trois victoires ! C’est quand même plutôt bon signe tout ça ! Surtout que la rejouabilité est assurée par les huit espèces animales, présentes ou non à chaque partie et donc associées entre elles de manière différente. Et comme ces espèces mènent les joueurs vers des « scoring » différents, il souffle un vent de fraîcheur à chaque fois, renforcé par le hasard de la mise en place des cartes de la grille commune et par la main de carte de départ plus ou moins chanceuse de chaque joueur. ANIMIX PARK est ainsi jamais redondant et aucune stratégie ne domine vraiment… L’équilibre est au petits oignons. Les scores de fin de partie, toujours serrés, peuvent en témoigner. La tension est donc palpable autour de la table, entre espoir de récupérer certaines cartes et déceptions de voir notre stratégie partir aussi vite en fumée que le jeu est rapide. ANIMIX PARK est avant tout un jeu tactique dans lequel il faut pouvoir s’adapter vite et souvent à ce que l’on pense de ce que nos adversaires collectionnent. Le « bluff » est bien présent et les changements de direction s’avèrent obligatoires si l’on veut prétendre à la victoire. Il faut faire preuve d’autant de vigilance que de prudence pour avancer masqué vers des espèces qui pourraient avoir peu de succès par exemple, ou foncer à pas d’éléphants sans aucune discrétion vers une seule et même espèce, mais qui risquerait de perdre beaucoup de sa valeur. Ce juste milieu stratégique à trouver, coincé entre opportunisme et chance, est une grande réussite. ANIMIX PARK est aussi bon que beau. Ses illustrations nous font voyager et ça tombe plutôt bien pour un jeu qui, désormais, me suivra dans mes périples lointains. Ne cherchez pas son thème, ANIMIX PARK est un jeu de cartes mécanique, abstrait mais très très plaisant.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
En famille
par Dobeti
Ludothèque
Top Premier Trimestre 2021
par Débrief Ludik
View all Tops Games
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap