Theme(s) | Transportation | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Draw and Write | |
Author(s) | Matthew Dunstan | |
Artist | Maxime Morin | |
Overall score | 4 | |
Editor | Blue Orange | |
EAN | 3664824001888 |
Ludochrono
Un Monde de Jeux
Trailer
Product Family
Sleeves 56 x 87mm (11 cards)
Sleeves 60 x 60mm (9 cards)
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Chez Zibbulon, voici son avis :
J’ai toujours peur des suites, surtout quand je me dis que ça risque de faire doublon avec le premier opus. Et bien que nenni, Next Station Tokyo s’accorde vraiment à être unique avec un gameplay identique certes mais des règles qui renouvelle carrément le jeu. Comme pour Les Aventuriers du Rail et ses Maps Collection, c’est le même gameplay mais juste ce qu’il faut de nouveauté et des règles nouvelles pour qu’on puisse choisir à quelle version jouer sans délaisser les autres. De plus, les cartes Station Spéciale de Tokyo peuvent s’interchanger avec les cartes Pouvoir de Crayon de London et vice-versa. Les illustrations sont aussi parfaites que London et le solo est toujours là pour me satisfaire.
C’est fun, c’est rapide, on asticote les copains qui ne s’en sortent pas, on tente de pulvériser son record, on râle et surtout on s’amuse énormément. Next Station Tokyo est une belle réussite ludique car il n’est pas toujours évident de faire une suite et pourtant c’est gagné pour Matthew Dunstan et Blue Orange.
La suite de mon article est disponible sur : https://ziweb.fr/next-station-tokyo/
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
On pourra regretter un matériel qui ne sert pas bien le jeu. Le papier c’est bien mais les plateaux effaçables c’est mieux. De plus, les crayons fournis apportent un trait très fin de telle sorte qu’il est difficile de lire son plan. Surtout que les quartiers sont limités par des traits jaunes difficilement lisibles. Une carte un peu plus grande aurait été plus claire. C’est dommage car ça gâche un peu le plaisir qui, pour le reste, est prenant. Comme beaucoup dans la famille truc&write, on reste dans un jeu individuel mais le thème est bien implanté et celles et ceux qui connaissent Tokyo reconnaitront le plan de son métro. Ce qui est le plus étonnant dans ce jeu assez simple est les choix cornéliens qu’il propose. On a généralement que 2 choix mais même là, ce n’est pas facile car choisir c’est renoncer…
Ce jeu a été joué et recommandé par GPactu, voici son avis :
J'ai finis le carnet de feuille de la version London donc j'attendais avec impatience cette nouvelle destination.
Les mécaniques sont les mêmes à une exception près (la double-voie) et on retrouve bien ce qui me plaisait l'été dernier. Pas de révolution donc mais une difficulté nettement revue à la hausse. Il est beaucoup plus difficile de faire de gros scores en laissant faire le hasard. La mémorisation des symboles est indispensable pour aller chercher des objectifs coriaces.
Est ce que ces différences suffisent à renouveler le jeux?
Non, mais elles proposent un défi plus corsé.
En fait j'ai racheté un Next Station London pour avoir les deux. Si je veux me détendre j'irai à Londres, si je veux me prendre la tête j'irai à Tokyo.
Sachant que les pouvoirs et cartes spéciales sont parfaitement interchangeables, on peut créer son propre mode jeu.
Je reste un inconditionnel de cette gamme et je conseillerais de commencer par London en premier achat.
La critique complète sur le site G&P: https://guerre-plomb.fr/next-station-tokyo-la-critique/
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux et des Bières, voici son avis :
Next Station Tokyo est un jeu de flip & write simple et malin. Les règles du jeu sont accessibles et permettent d'initier facilement de nouveaux joueurs au monde du "X & write". Vous aurez 4 manches pour créer vos 4 lignes de métro pour la ville de Tokyo. Chaque manche correspond à une couleur où chacun commence sur le point de départ de celle-ci sur la feuille. Il vous faudra agencer au mieux vos lignes afin de marquer un maximum de points, optimiser les espaces par lesquels vous passez sans oublier de créer des correspondances ! Pour varier vos parties, vous pourrez ajouter les objectifs et les cartes Effet des stations. Mais ceux-ci restent peu nombreux dans la boîte. Le format permet de l'emmener facilement avec vous et le jeu ne prenant pas trop de place pour y jouer partout :D.
Si vous connaissez déjà le premier opus "Next Station London", sachez que celui-ci est un peu plus élevé niveau difficulté tout en restant accessible, il vous faudra un peu plus anticiper les actions pour maximiser votre score. Si vous n'avez jamais joué à Next Station London, vous pouvez tout à fait commencer par celui-ci ;).
Next Station Tokyo est un flip & write accessible et qui permet une belle entrée dans le monde de cette mécanique qui ne cesse de se développer.
La review complète sur notre blog ludique : https://desjeuxetdesbieres.fr/next-station-tokyo/
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
Royal j. le 01/02/24 Achat vérifié
Maurice L. le 12/31/23
Une suite très réussie de Next Station London. À Londres, il y a beaucoup d’espace, et la Tamise est bien présente, qui vous invite à la traverser pour gagner quelques points. La gare centrale permet facilement de réaliser plusieurs correspondances qui promettent de gagner beaucoup. Pour débuter, NSL est parfait.
A Tokyo, c’est très différent. D’abord, il n’y a pas beaucoup de place, ce qui rend le jeu très tendu. Comme dans le métro de Tokyo, on trouve une ligne circulaire très importante pour le jeu, car elle peut vous faire perdre beaucoup de points si vous la négligez. Il est relativement difficile de faire des correspondances qui rapportent beaucoup de points. Et souvent, il est nécessaire de bien arbitrer entre différents choix possibles. Il y a donc une profondeur stratégique importante. Le jeu est plus complet, plus difficile et plus intéressant. (Mais ceci ne retire rien aux qualités de NSL)
Delphine E. le 06/22/23
Quelle déception !
Nous avons des dizaines de jeux à cocher et Next Station London est l'un de nos préférés. Nous nous réjouissions donc grandement de voir son petit frère enfin arriver sur les étalages. Las ! Même si le mécanisme de base est à peu près le même, Next Station Tokyo est nettement moins réussi à notre avis. L'auteur a sans doute voulu créer un jeu plus complexe que son prédécesseur, et cela nous aurait parfaitement convenu. Mais, en fin de compte, NST est surtout frustrant. La division entre quartiers est nettement moins lisible que sur NSL, les manières de marquer des points sont pratiquement mutuellement exclusives et l'ensemble donne l'impression d'un jeu un peu bâclé. Dommage !
J'ai entendu dire que Next Station Paris était en cours de conception, j'espère que celui-ci sera à la hauteur de NSL.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Les jeux sur le Japon
par Sébastien
Top 10 des jeux Roll, flip, call, truc muche and Write
par Frite to be
Quand on arrive en ville
par Sébastien
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap