L’avis du Meeple Reporter
3 enquêtes, 3 aventures. Clichés Criminels reprend de nombreux aspects des jeux d’enquête (format, …) mais cherche à y apporter sa touche d’originalité et d’immersion, frissons garantis !
D’un certain côté, Clichés Criminels adopte les règles des jeux d’enquête : une boite avec 3 scénarios, une absence de règle et une application. L’entrée dans le jeu se fait (quasi)immédiatement en en ouvrant la boite. Aucune règle à lire, une application à charger et une enveloppe à ouvrir. Rien de bien sorcier, surtout que l’application fonctionne même sans réseau (ouf, parfait pour jouer un soit d’hiver dans un maison isolée loin de tout !), mais est indispensable. Un aspect qui fera fuir certain, mais pour autant parfaitement indispensable pour améliorer la narration avec un outil qui s’inscrit parfaitement dans la trame des aventures. De plus, l’application n’est pas du tout intrusive, la phase de réflexion se réalisant sans besoin de lire son téléphone. L’observation est de mise, mécanique centrale pour repérer les indices et incohérences nécessaires pour bâtir sa théorie.
Clichés Criminels se démarque des autres jeux d’enquêtes par une immersion de haut niveau et une mécanique unique : les photos de scènes de crimes. Les photos (très réalistes !) offrent la sensation « d’y être« , ce qui peut surprendre tant le résultat est proche de la réalité : cadavre, pendu, sang, … âme sensible s’abstenir. Vraiment ! Les thèmes abordés (sexualité, mœurs, sang, …) finissent de circonscrire le jeu à un public averti et adulte, à ne pas laisser dans toutes les mains. Vous serez de véritables enquêteurs confrontés aux plus dures des réalités et de leur brutalité. Un titre à éviter en pleine dépression !
Tout au long de votre enquête, vos talents d’observation et de déduction seront mis à l’épreuve. Tout passe par le regard. La moindre photo regorge de détails à analyser et à recouper. Il va falloir réfléchir avant de commencer à répondre aux questions de l’application. Les questions peuvent être une aide dans votre réflexion pour écarter ou confirmer telle ou telle théorie. Certaines questions sont à choix multiples, d’autres nécessitent d’écrire la réponse. Ne vous attendez pas à des enquêtes trop faciles, mais toujours logiques. Pas de mauvaise surprise. L’objectif ? Elaborer votre théorie sur les événements passés. Le système de résolution permet d’avancer sans être guidé, sauf à demander des indices (qui ne donneront jamais pour autant la solution), et permet de revenir à l’enquête en cas de fausse piste. En fin d’enquête, la conclusion finale permet de résumer l’affaire et de la comparer avec notre théorie, joie ou déception en perspective !
Pour autant, l’originalité de Clichés Criminels peut devenir son point faible … En effet, après un scénario démo qui utilise parfaitement et pleinement la mécanique des clichés (enquête 100% basée sur des photos, je vous la conseille vivement !! ), les enquête de la boite utilisent des photos … mais pas que ! On se retrouve avec une grosse enveloppe contenant photos et documents … comme ce qui peut se retrouver dans d’autres jeux d’enquête. J’aurai davantage apprécié des enquêtes uniquement basées sur des photos de scènes de crimes (ou des photos d’un autre genre comme dans la 3ème enquête … mais pas de spoil !). Le scénario de découverte devient la meilleure enquête des 4 ! Petite déception (encore plus forte si vous passez, comme moi, par la démonstration). Cela peut donner l’impression d’un acte manqué, d’une envie non finalisée ou d’un risque non assumé entièrement …
Clichés Criminels enrichit l’offre des jeux d’enquête avec une approche originale qui mériterait d’être encore plus travaillée. On attend une 2nde boite pour finir de trouver sa place dans cette offre généreuse, une place que Clichés Criminels sera parfaitement trouver, à n’en pas douter !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2025/03/30/cliches-criminels/