Si les plus vieux édifices que sont les pyramides sortent de terre, le jeu Caral lui ne sort pas de n’importe où. Il s’agit en effet du nouveau jeu de Klaus-Jürgen Wrede, auteur du best-seller Carcassonne !
En ouvrant cette grande boite qu’est Caral, on ne s’attendait à rien de spécial, un peu de curiosité mais c’est tout. Comme beaucoup, nous étions passés un peu à coté de sa sortie… Malheureusement certains jeux ( même très bons ) se font noyer par la surproduction ludique… Mais ceci est un autre sujet ; Parlons pyramides et alpagas !!!
Pendant la lecture des règles et la mise en place, nous nous sommes dit exactement la même chose : c’est un jeu basique avec un gros potentiel. Et effectivement le jeu de base, sans modules ajoutés (nous y reviendrons) est somme toute très basique, ce qui permet une accessibilité aux moldus ludique.
En revanche après l’ajout des modules, le jeu prend une toute autre tournure. Nous nous sommes vite mis d’accord : pour les joueurs un peu plus experts, Caral a besoin de tous ses modules pour tourner de manière intéressante !
Enfin, peu importe le type de joueur que vous êtes, vous ne pouvez pas rester de marbre devant les créatures que sont les Alpagas !!! Ils donnent un relief très attachant à l’univers de Caral !
Dans Caral, les joueurs sont plongés plus de 4500 ans dans le passé, au Pérou, pour bâtir ensemble les pyramides de la cité de Caral !
À l’image des ruines qui se révèlent en leur accordant un peu de curiosité, Caral est un jeu qui peut ne pas attirer au premiers abord, mais une fois découvert il est brillant et merveilleux.
Le jeu est une pyramide en lui même ! Une première partie sans modules est nécessaire pour construire les bases, puis nous ajoutons module par module, montant ainsi en difficulté, comme si nous construisions notre propre pyramide ludique étage par étage pour en atteindre le sommet. Le sommet ici n’est pas tout à fait du niveau expert (à notre sens) mais offre une expérience de jeu exigeante sans pour autant être pharaoniquement complexe.
On ressent le savoir faire de l’auteur dans l’ingéniosité et l’emboitement des mécaniques entre elles. C’est pour nous un réel émerveillement, nous étions passé à coté et sommes vraiment reconnaissants d’avoir eu la chance de le découvrir. Il est aujourd’hui dans le top jeux de notre ludothèque !
Les derniers mots seront pour nos amis alpagas : vous avez l’air tout doux !!!
L’article complet : https://undecent.fr/2023/03/27/caral/