⛰Dunaia, un jeu aux mécaniques multiples dans un univers post apocalyptique.
????Dunaia m’a d’abord tenté par son univers me rappelant un de mes JV favoris: Horizon Zéro Down. Un monde post apo, où la nature verdoyante à pris sa revanche, dans lequel des êtres d’aciers sont activés par une étrange énergie. Ici les dés.
????Ces Etres, les Dunaias, 6 au total sur chaque plateau personnel, chacun avec son numéro. Comme chacune des faces d’un dé. Hehe!
♟On choisit un dé: blanc s’il en reste, de sa propre couleur sinon. Sa face affichée va déterminer l’activation du Dunaia du même chiffre, ou plutôt ses 2 emplacements adjacents. Récolter des fleurs de métal (coucou Aloï), construire un bâtiment, ou encocher une puce mémoire.
????On dépose ensuite ce dé sur le plateau commun pour gagner un bonus au choix, comme acheter une tuile a placer sur son propre plateau pour tenter de la construire par la suite, ou déplacer un Dunaia. Mais on ira aussi sur une tuile adverse libre pour activer son action à ses dépends.
????Les puces de mémoires, elles, permettront de demander de l’aide aux Anciens avec leur pouvoir (aléatoire) et compléter les 3 parties d’Artefacts, offrants des pts précieux pour la fin de la partie.
????La partie prend fin quand les 3 prophéties (objectifs) mises en jeu sont accomplis
????Draft malin de dé, programmation du réveil de nos Dunaias, optimisation et customisation de son plateau, interaction en se positionnant sur les plateaux adverses, Dunaia est pour moi, comme Narak, une bonne approche du jeu dit « expert ». Si les premiers tours de jeu peuvent déstabiliser par le nombres de choix, on comprend vite tout l’intérêt de positionner au mieux nos Dunaias pour profiter au maximum de leur activation par les prochains choix de dés. Un univers coloré qui chatouille la rétine, qui passe néanmoins au second plan face à ces nombreuses mécaniques de jeu.
✅
- draft de dés malin
- programmation et anticipation
- peu frustrant
- mode « expert » avec assignation de personnage pour un départ asymétrique
- univers que j’apprécie énormément…
⛔️
… finalement au second plan