BLA-CTM
Theme(s) | Adventure | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Co-operative , Cards, Scenario | |
Author(s) | Thomas Dupont, Pierre Buty | |
Artist | Guillaume Bernon, Jeanne Landart | |
Overall score | 4 | |
Editor | Blam ! | |
EAN | 3770005767419 |
Product Family
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Cartaventura est une collection de mini-aventures dont vous êtes le héros À l’aide de cartes qui proposent différentes options, voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez. Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine plonge les joueurs sur les traces de D’Artagnan, inspirée par l’univers du film éponyme.
L’avis du Meeple Reporter
Avant de jouer à Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine, je n’avais jamais joué à une des aventures de cette gamme. Une première et une grande découverte !
Créé en partenariat avec Pathé film, Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine s’appuie sur le film. Vous allez revivre les aventures de d’Artagnan, ni plus ni moins, mais quelle épopée ! Un immense plaisir de prendre part à ses actions héroïques, de retrouver le jeune gascon plein de fougue et d’allant et de rencontrer Athos, Porthos et Aramis ou Milady et le cardinal Richelieu. Magnifiquement illustré, chaque nouvelle carte est un tableau à elle toute seule qui donne envie de continuer et d’en découvrir plus. On regretterai presque de n’avoir pas plus d’illustrations, tant elles sont belles !
Contrairement à d’autres jeux d’enquête/aventure, Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine va vous obliger à rejouer plusieurs parties. Tout d’abord car selon vos choix vous allez échouer et cela arrivera fréquemment, mais aussi pour débloquer les deux premières fins qui vous ouvriront les portes pour atteindre la 3ème (et véritable) fin ! Cela pourra en frustrer certains de devoir recommencer, de reparcourir les mêmes cartes et actions. Mais c’est volontaire pour obliger les joueurs à utiliser leurs connaissances des parties précédentes. Les deux premières parties sont très ressemblantes, heureusement la 3ème partie offre de vraies nouveautés et de nouveaux lieux à découvrir. Ne vous découragez pas et allez jusqu’au bout ! Un chois assumé à connaitre en toute connaissance de cause avant de vous lancer dans l’aventure !
Enfin, les règles sont très simples mais prenez le temps de les lire. Il serait dommage, par exemple, de ne pas correctement gérer sa défausse et de ne pas pouvoir vérifier le résultat de ses test correctement. En effet, toutes les cartes dans la défausse sont importantes et peuvent apporter des résultats positifs pour les tests. Attention à ne pas vous précipiter tête baissée dans le combat, tel un gascon en quête d’aventure et de gloire !
Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine est une belle découverte, avec une mention spéciale pour les illustrations qui à elles seules valent le coût d’investir dans cette aventure ! La rapidité de l’aventure (20 à 30 min) est compensée par la nécessité de la rejouer au-moins 3 fois, mais avec le plaisir de la découverte moindre lors de la 2ème tentative, mais qui pourrait bien revenir avec la 3ème ! Laissez vous surprendre !
---> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/12/02/cartaventura-trois-mousquetaires/
Ce jeu a été joué et recommandé par Escape Groom, voici son avis :
Clairement, nous avons de prime abord sous-estimé la richesse et la difficulté du jeu nous basant sur notre connaissance de l’histoire. Vous l’avez compris, elle ne vous aidera pas et le jeu se dévoilera à vous comme une aventure inédite. Ce premier essai de la gamme nous a clairement donné envie de découvrir d’autres scénarios chez BLAM, car nous avons eu un réel plaisir à découvrir ce jeu fait en partenariat avec Pathé Films. Noter aussi que ce scénario est prévu pour 30 minutes alors que les précédents sont prévus pour 60 minutes.
La suite de notre article : https://escapegroom.fr/2023/12/27/les-trois-mousquetaires-lhonneur-de-la-reine-cartaventura-blam-edition-jeu-de-societe/
Ce jeu a été joué et recommandé par Yozone Jeux, voici son avis :
À l’occasion de la sortie du film « Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan », les éditions BLAM ! ont signé un partenariat avec les producteurs afin de créer un jeu de la gamme « Cartaventura » basé sur le scénario du long-métrage.
Vous voici donc glissé dans les bottes d’un d’Artagnan intrépide… Ou pas, cela dépendra des choix qui guideront vos pas, le tout dans l’esprit de tous les jeux de la gamme « Cartaventura »
Dans la boîte
Cette fois, vous trouverez 35 cartes en place des 70 habituelles, glissées dans une petite boîte cartonnée qui se range aisément dans toutes les poches. Pas de livret historique mais un livret de règles.
L’illustration de la couverture signée Guillaume Bernon ouvre le bal et le ton : capes, épées et atmosphère sombre.
Les aquarelles qui émaillent les autres cartes démontrent, si vous en doutiez encore, le talent fabuleux de Guillaume Bernon. Chaque peinture est une fresque en mouvement, débordante de vie.
Comment on joue ?
Comme toujours avec la gamme Cartaventura, lisez et tournez les cartes.
Les cartes Immédiat vous plongent dans le contexte, vous demandent parfois de réaliser des choix. Les Plans dessinent votre parcours et font apparaître les Action qui seront les tournants de votre histoire. Vous récolterez aussi dans votre besace des cartes Objet qui vous octroieront des opportunités.
Chaque jeu de la gamme possède une mécanique qui lui est propre et qui est intrinsèquement liée à la thématique. Dans « Lhassa », l’argent puis le Karma étaient prépondérants ; dans « Oklahoma » ce sont des personnages affublés des signes de cartes de poker qui vous aident, ou au contraire vous jettent dans les difficultés.
Dans « Les Trois Mousquetaires », vous récupérerez des symboles Intrigues et Bravoures qui vous permettront de franchir des épreuves. Il en ira ainsi de votre destin.
On en pense quoi ?
On peut s’interroger sur le format choisi avec moitié moins de cartes que dans un « Cartaventura » habituel.
Côté pratique, comme dit plus haut, ça se glisse dans la poche sans problème. Et puis, point non négligeable, cela donne une boîte à moins de 10 euros. Le cadeau idéal pour faire découvrir la gamme à vos proches.
Côté narratif, l’histoire est plus resserrée. L’entrée dans l’action est immédiate, à l’instar du film. Le début colle d’ailleurs au scénario du long métrage. Et vous n’aurez pas de répit dans vos choix, puisque dès la 5ème carte, vous serez plongé au cœur des événements.
Tout est un peu flou, des personnages apparaissent, vous vous retrouvez pris dans la tourmente, et vous sentez que quelque chose de louche se profile.
Même arrivé à Paris, choisir d’aller rencontrer les mousquetaires ou de trouver une chambre vous orientera vers des chemins différents.
Nous connaissions (à peu près, dans les grandes lignes) l’histoire tirée des romans d’Alexandre Dumas père. Mais le jeu étant un miroir du film, nous avons décidé de voir le film avant de jouer. Bonne ou mauvaise idée ?
Le fait de connaître le scénario nous a poussés au départ à suivre la trame du long-métrage, à faire les mêmes choix que d’Artagnan. Certains se sont révélés identiques au film. Nous saluons l’astucieux scénariste du jeu Pierre Buty ainsi que Thomas Dupont, créateur de la mécanique et des arborescences, car les chemins dévoilent des arcs narratifs différents.
Là où le film réunit toute l’histoire, le jeu omet quelques pistes qui n’apporteraient pas un intérêt majeur et risqueraient de l’alourdir. Le jeu permet des opportunités intéressantes et variées. Il est alors indispensable de repartir à l’aventure pour découvrir les nouveaux embranchements.
De plus, selon les routes choisies, vous rencontrerez des objets et personnages différents. Certains ne pourront même pas être là si vous n’avez pas auparavant exploré l’une ou l’autre des lignes narratives. Là encore une astuce diablement futée donnant envie de recommencer jusqu’à épuiser l’histoire.
Cette version offre le plaisir habituel avec différentes fins proposées. La boîte en offre 3, cependant, une seule induit l’aboutissement ultime donnant son sous-titre au jeu. Elle est de plus signalée sur la carte de résolution par un carré doré qui provoque son petit effet. Impossible de lâcher avant de tomber dessus !
Il n’y a donc pas un choix préférable à l’autre.
Goûtez au film en premier si vous le voulez, cela ne vous empêchera pas de frissonner à chaque carte et de choisir votre destinée.
Ou appréciez d’abord le jeu et toutes ses trames pour mieux voir comment le film tisse la toile narrative.
On nous accusera sans doute de nous répéter, mais qu’importe ! Chaque boîte de « Cartaventura » est une boîte de chocolat fourrés. Elle propose des surprises, un plaisir narratif toujours renouvelé. Une envie forte de suivre les pistes à la délectation régressive.
Ce « Trois Mousquetaires – L’honneur de la Reine » ne déroge pas à la règle.
Mettez-vous dans les oreilles la très belle bande originale du film composée par Guillaume Roussel (« BAC Nord », « Couleurs de l’incendie »…) puis plongez-vous dans les cartes de votre destin de Gascon pour trembler, aimer et combattre en l’honneur de la Reine.
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
’ai constaté des différences avec les titres précédents. Tout d’abord le format de la boîte. Alors qu’il n’était déjà pas bien grand avant, c’est maintenant un simple étui. Ensuite, certaines actions demandent de posséder un certain nombre de symboles qu’il faut compter dans les cartes en jeu mais aussi sur celles défaussées. Cette pratique m’a un peu dérangée car pour moi une carte défaussée est retirée du jeu, donc sans intérêt. Dans Les trois mousquetaires : l’honneur de la Reine il n’en est rien, il faut donc avoir toujours un œil sur cette défausse. Si l’histoire est très agréable, j’ai cependant eu le sentiment d’être beaucoup plus dirigée dans mes choix. Contrairement aux autres titres, il y a une chronologie à trouver pour avancer dans l’histoire, le jeu est donc moins ouvert. Il faut faire les choix dans le bon ordre pour posséder les symboles requis. Si ce n’est pas le cas, la suite de l’aventure tourne court. Dans ce scénario il faut trouver les deux fins possibles pour obtenir la victoire. J’ai la sensation que la conception du jeu n’est pas la même, ici il faut plus découvrir la trame pour que l’histoire arrive à son terme alors que dans Hollywood ou dans Vinland ou Lhassa on était plus dans une histoire que l’on est libre d’écrire en fonction de ses choix.
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Clients
Guillaume P. le 12/04/23
Clairement le moins réussi, une déception...
C'est épisode est très frustrant, avec des fins sans issus (mort) ce qui n'était pas le cas dans les autres épisodes. Si vous ne faites pas pile le bon chemin, c'est fichu et c'est bien dommage.
Pas d'explication historique comme d'habitude, une impression de partenariat marketing avec le film, fait à la va-vite. Il n'a pas la même saveur que les autres. Dommage car le thème avait forcément du potentiel..
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Groupe 1
View all Tops Games
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap