On prend les mêmes, on recommence, et on s’éclate !
Faut-il encore présenter Micromacro : Crime City ? C’est, selon nous, le meilleur jeu de 2020, qui a raflé coup sur coup l’As d’Or en février 2021 puis le prestigieux Spiel des Jahres en juillet 2021.
Micromacro : Crime City est un mélange subtil et savoureux entre Où est Charlie et une enquête à la Sherlock, avec un retour ingénieux dans le temps, le tout tenant sur une énooooooorme carte d’une ville, prévoyez de la place pour y jouer, et quelques petites cartes pour placer chaque affaire. Détonant, passionnant ! Une loupe est également fournie pour voir plus mieux bien…
Dans ce Micromacro : Crime City Full House, ce sont à nouveau 16 affaires qui vous demanderont d’explorer une toute nouvelle carte. Même taille, même principe, mêmes illustrations, autre quartier de la ville.
16 enquêtes disséminées, grâce à une carte qui vous permet d’explorer la partie sud de la ville, puisque cette nouvelle partie se colle à la première.
En gros, avec Micromacro : Crime City Full House, pour résumer, c’est « on prend les mêmes et on recommence ». Tout est pareil, avec 16 nouveaux scénarios. Et c’est tout.
C’est tout, vraiment ?
Non. Micromacro : Crime City Full House introduit une nouvelle mécanique, les pictos. En effet, chaque scénario affiche désormais l’un des 3 pictos.
Ces picto n’indiquent pas la difficulté du scénario, qui continue à utiliser le même système d’étoiles, mais plutôt son contenu, ses thèmes. Et le premier picto renvoie à des scénarios plus « kids-friendly », qui pourront convenir le mieux à un public plus jeune.
Bon, il ne faut pas se leurrer non plus, tout est dans le titre : Crime City. Même si les quelques scénarios, 7 sur 16, sont plus… doux, il est toutefois question de crime, quand même. Mais ces scénarios ne proposent pas de thèmes trop trash. Pas de sexe, pas (trop) de violence. Si le jeu est conseillé dès 10 ans, ces 7 scénarios peuvent être joués dès 7-8 ans, mais jamais en-dessous. À quand un vrai Micromacro pour enfants ?
Dans ce Micromacro : Crime City Full House, grâce à ces symboles, on saura tout de suite si on peut se lancer dans l’affaire avec ses enfants ou ses parents.
Comme pour le premier, on peut déjà s’attendre à ce que cette suite s’arrache comme des petits pains ! Alors oui, c’est toujours la même chose. Et alors ? Quand quelque chose est bon, pourquoi ne pas continuer ?
Toujours aussi bon, toujours aussi passionnant !