SPI001MA2-FR
Theme(s) | Enquête | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Enigma, Co-operative , Observation | |
Expansion for | MicroMacro : Crime City | |
Author(s) | Johannes Sich | |
Artist | Daniel Goll, Johannes Sich, Tobias Jochinke | |
Overall score | 4.7 | |
Editor | Spielwiese | |
EAN | 3770000282689 |
Philibert
Blackrock Games
Product Family
Sleeves 59 x 92mm (123 cards)
Accessories
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 7 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
On prend les mêmes, on recommence, et on s’éclate !
Faut-il encore présenter Micromacro : Crime City ? C’est, selon nous, le meilleur jeu de 2020, qui a raflé coup sur coup l’As d’Or en février 2021 puis le prestigieux Spiel des Jahres en juillet 2021.
Micromacro : Crime City est un mélange subtil et savoureux entre Où est Charlie et une enquête à la Sherlock, avec un retour ingénieux dans le temps, le tout tenant sur une énooooooorme carte d’une ville, prévoyez de la place pour y jouer, et quelques petites cartes pour placer chaque affaire. Détonant, passionnant ! Une loupe est également fournie pour voir plus mieux bien…
Dans ce Micromacro : Crime City Full House, ce sont à nouveau 16 affaires qui vous demanderont d’explorer une toute nouvelle carte. Même taille, même principe, mêmes illustrations, autre quartier de la ville.
16 enquêtes disséminées, grâce à une carte qui vous permet d’explorer la partie sud de la ville, puisque cette nouvelle partie se colle à la première.
En gros, avec Micromacro : Crime City Full House, pour résumer, c’est « on prend les mêmes et on recommence ». Tout est pareil, avec 16 nouveaux scénarios. Et c’est tout.
C’est tout, vraiment ?
Non. Micromacro : Crime City Full House introduit une nouvelle mécanique, les pictos. En effet, chaque scénario affiche désormais l’un des 3 pictos.
Ces picto n’indiquent pas la difficulté du scénario, qui continue à utiliser le même système d’étoiles, mais plutôt son contenu, ses thèmes. Et le premier picto renvoie à des scénarios plus « kids-friendly », qui pourront convenir le mieux à un public plus jeune.
Bon, il ne faut pas se leurrer non plus, tout est dans le titre : Crime City. Même si les quelques scénarios, 7 sur 16, sont plus… doux, il est toutefois question de crime, quand même. Mais ces scénarios ne proposent pas de thèmes trop trash. Pas de sexe, pas (trop) de violence. Si le jeu est conseillé dès 10 ans, ces 7 scénarios peuvent être joués dès 7-8 ans, mais jamais en-dessous. À quand un vrai Micromacro pour enfants ?
Dans ce Micromacro : Crime City Full House, grâce à ces symboles, on saura tout de suite si on peut se lancer dans l’affaire avec ses enfants ou ses parents.
Comme pour le premier, on peut déjà s’attendre à ce que cette suite s’arrache comme des petits pains ! Alors oui, c’est toujours la même chose. Et alors ? Quand quelque chose est bon, pourquoi ne pas continuer ?
Toujours aussi bon, toujours aussi passionnant !
Ce jeu a été joué et recommandé par Escape Groom, voici son avis :
Personnellement, je trouve ce jeu très addictif. Quand on a mené à bien une mission, on a envie d’en enchainer une seconde. Certains diront qu’il y a un côté répétitif au jeu, car finalement l’observation est toujours un peu la même d’une enquête à une autre, même si je trouve qu’il y a certaines subtilités lorsque le personnage prend le métro, utilise un véhicule, se déguise… J’aime vraiment déplier cette carte et me dire que je suis partie pour deux ou trois scénarios. Et puis, ça me fait travailler mon observation et c’est pas plus mal. Ça permet aussi de découvrir d’autres choses au sein de cette ville, on se prend à suivre d’autres personnages et regarder ce qui se passe car la map fourmille de détails.
Pour ce qui est du bémol du jeu, je pense qu’il faut se tourner du côté du matériel inutile, notamment du côté des enveloppes pour mettre les différentes enquêtes : je trouve que cela ne sert à rien et que l’on peut s’en passer. Je ne les utilise pas d’ailleurs. Il en va de même pour la loupe fournie qui ne me sert à rien (mais je peux comprendre que certains en aient besoin tout de même). D’ailleurs, au regard du pliage de la carte, la boite pourrait aussi quasiment être deux fois moins grande. J’imagine que ça réduirait les coûts. Bref, ce n’est pas grand-chose, mais je me dis que ça serait un plus niveau écologique aussi.
Pour ce qui est du nombre de joueurs, je préconise aussi le jeu en mode solo. Clairement à plusieurs, il y en a toujours un qui va plus vite que les autres ce qui réduit le plaisir de jeu des autres, donc à part pour le faire découvrir à ses amis, je ne vous conseille pas d’y jouer à plusieurs (ou avec des enfants pour les guider).
Boite 2 : Micro Macro – Crime City – Full House
Cette boite me semble un bon mixte entre la première et la troisième, avec des énigmes toujours assez simples pour débuter, mais aussi des énigmes plus complexes. Je trouve que pour certaines enquêtes, certains personnages sont plus espacés, il y a quelques rebondissements suivant les affaires. Et j’aime toujours autant me pencher sur cette grande carte.
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Cette nouvelle version nous propose une toute nouvelle carte & 16 nouvelles énigmes. J’ai été un peu déçu d’y retrouver les mêmes sensations et les mêmes mécaniques de recherche que celles rencontrées dans la première version du jeu. J’aurais aimé plus de variété et de surprise dans les énigmes mais non, dans Full House, on voyage en terrain connu.
Mais conceptuellement, l’idée est géniale puisque cette nouvelle carte fera partie, avec celle de la version d’origine et celles des 2 versions à venir, d’une carte gigantesque constituée des 4 cartes des 4 jeux. Et je parie qu’il y aura des énigmes sur les 4 cartes! Oufti Ca va en j’ter
Même si les adeptes des surprises et des nouveautés mécaniques ne seront pas rassasiés avec cette nouvelle version, MicroMacro Crime City Full House ravira principalement les joueuses ayant réalisé toutes les énigmes de la première version et voulant remettre le couvert avec une toute nouvelle carte.
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux et des Bières, voici son avis :
Ce second opus de Micro Macro reste parmi nos coups de cœur. Des règles simples qui rendent le jeu accessible à tout le monde. Un matériel qui l'est tout autant tout en restant qualitatif. Les 16 enquêtes proposées dans cette boîte sont de difficultés croissantes, ça permet une belle progression en tant qu'enquêteurs. Si vous trouvez le jeu trop simple, pas de panique, il existe une variante expert qui elle ajoute un vrai challenge. On adore les illustrations à la "Où est Charlie", celles-ci renforce le côté immersif du jeu. Il ne vous reste plus qu'à installer la carte au milieu de la table et c'est parti un moment ludique et convivial à enquêter !
La review complète sur notre blog ludique : https://desjeuxetdesbieres.fr/micromacro-crime-city-full-house/
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Irina, voici son avis :
Un super jeu d’observation, à la « où est Charlie ». La carte est assez grande (75 x 110 cm) en noir et blanc (si vous êtes un bon dessinateur, vous pouvez vous faire plaisir), elle peut être posée sur une table ou épinglée au mur comme une décoration.
Plusieurs quêtes à faire, dans l’ordre que l’on souhaite, par niveau de difficulté, ou par âge (dans la deuxième version de MicroMacro, l’éditeur met en garde les plus jeunes (moins de 10 ans) concernant des scènes de violences, de meurtres, de drames ou de thèmes « pour adultes » avec des symboles)
On va avoir une carte de départ, qui nous dira notre première mission. Une mission concerne toujours une scène sur notre plan de ville. Une fois la scène trouvée, on retourne la carte de départ, afin de vérifier la bonne solution et poursuivre la suite de notre enquête.
16 nouvelles enquêtes à faire, tout seul ou à plusieurs.
Ce jeu est conseillé par 14 de nos Clients
Guillaume C. le 01/06/23 Achat vérifié
matthieu c. le 10/16/22
Si vous avez toujours rêvé d’incarner Sherlock Holmes dans un univers "Où est Charlie", version Sin City pour enfant, alors Micro Macro Crime City va vous enchanter !
Il s'agit ici de la seconde version ( la version full house ). Elle indique que contrairement a la première version, le niveau d'âge requis pour le contenu d'une enquête. Cela évite de faire peur à un enfant avec des sujets plus ou moins durs.
Micro Macro Crime City est un jeu coopératif d’observation et de déduction et se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties de 15 a 45 min. Vous le trouverez autour des 23 euros.
BUT DU JEU
Dans micro macro, vous devrez résoudre les enquêtes à travers des situations à identifier et à analyser.
Vu que c’est un jeu de coopération totale, les choix sont pris ensemble. Un joueur va lire la carte avec les indications et tous ensemble vous allez les rechercher sur la carte de la ville.
Les + :
➕Enquête pour tous ! Savant mélange de genre qui plaît fortement aux familles.
➕Durée de vie suffisamment longue avec 16 enquêtes.
➕"Où est Charlie" avec une carte géante. Que demandez de plus ?
les - :
➖ Sujet un peu délicat sur certaines scènes. Mais cette deuxième édition comble ce problème avec des indicateurs.
Si vous souhaitez en voir plus, retrouvez-moi sur la chaine "Au coin du jeu" !
Bruno B. le 07/08/22 Achat vérifié
Emmanuel G. le 07/02/22 Achat vérifié
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Mes jeux préférés
par Sylv
Gaby et Mathou : ludothèque
par Aejiro
Ludothèque Toffi
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap