Prêt à sauver l’art ? Formez la plus compétente des équipes et voyagez à travers le monde pour rendre à leurs légitimes propriétaires leurs œuvres d’art ! Une seule équipe est capable de remplir une telle mission : The ART project !
L’avis du Meeple Reporter
The A.R.T. Project rentre dans la catégorie de ces jeux coopératifs, casse-têtes, où il faut déployer une bonne stratégie pour remplir sa mission tout en contenant la menace pressante et grandissante, le tout porté par une direction artistique parfaitement réussie.
La 1ère chose qui frappe, avant même d’ouvrir la boîte est l’image de la couverture, tout en couleur, chaude, tel un tableau qui s’offre aux joueurs. Les connaisseurs reconnaitront sans l’ombre d’un doute le style et le coup de crayon de Vincent Dutrait, un artiste que j’apprécie tout particulièrement. Un jeu sur l’art qui s’offre particulièrement au jeu des illustrations. Les différentes cartes sont autant d’occasion pour des styles différents selon les territoires visités.
Côté jeu, les mécaniques ne sont pas nouvelles mais l’équilibre et le mélange créés offrent un plaisir de jeu renouvelé. L’interdiction d’une communication libre permet de limiter l’écueil du joueur « alpha » qui prend les décisions seul. Un mode solitaire existe si besoin pour les planificateurs fous ! Une des clés du succès réside dans cette communication pour correctement prévoir l’ordre du tour des joueurs qui peut vite se révéler crucial pour espérer la victoire. Au fil de la partie, la pression sur les joueurs augmente de manière crescendo, aussi bien avec le niveau de menace que sur les villes perdues. La stratégie des joueurs doit s’affiner pour se répartir correctement les tâches en vue de la réussite de la mission. Ainsi, l’intérêt de la partie ne s’étiole pas au fur et à mesure des œuvres d’art sauvées, c’est tout l’inverse. Les débuts de parties peuvent sembler sans danger mais rapidement la situation change et il ne faut pas trainer ! La stratégie déployée doit s’affiner et ne peut souffrir d’aucune défaillance en fin de partie.
Les divers scénarios proposés dans la boite de base permettent de rejouer avec des stratégies différentes à mettre en place, aussi bien grâce à la forme de la carte différente que grâce aux règles spécifiques. Les connexions entre les villes sont importantes pour identifier et s’assurer de garder la main sur les villes de passage obligé. La perte de ces villes peut précipiter la défaite si on ne fait pas attention ce qui oblige les joueurs à la prudence, à l’analyse et à la réflexion.
Sur la forme, les Lumberjacks ne nous déçoivent pas avec un travail d’édition soigné jusque dans le moindre détail. On y retrouve le livre de règle à intercalaires, comme dans leur précédent titre Lumen ; une vraie réussite et un réel gain pour naviguer dans le livret en fonction des besoins. Le reste du matériel n’est pas en reste avec des jetons en bois de qualité, divers plateaux de jeu recto-verso et de nombreuses cartes. On adore !
The A.R.T. Project ne déçoit pas et offre une œuvre d’art sur le thème de l’art, une rencontre logique ! Un projet coopératif qui nécessitera toute l’attention des joueurs pour ne laisser aucune œuvre d’art perdue à jamais …
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/09/27/the-art-project/