Comme souvent, j'ai découvert ce jeu grâce à une vidéo (celle de Zeugma), afin de vérifier si c'était pour moi et si ça ne faisait pas doublon avec des "tower defense" en ma possession. J'apprends notamment qu'il existe une extension avec un mode campagne et première surprise quand j'ouvre la boîte : l'extension est présente à l'intérieur. Et oui, je ne regarde pas toujours les descriptifs.
Quoi qu'il en soit, c'est dans la gamme Valéria donc avec les graphismes Valéria (The Mico pour les connaisseurs, à l'oeuvre sur les Royaumes de l'ouest, la Mer du Nord, etc.), avec des personnages que l'on retrouve d'une gamme à l'autre.
Ça s'installe rapidement et une vidéo des règles, voire d'une partie, peut aussi aider car comme c'est de la gamme Valéria, les règles ne sont pas au mieux. Tout est éparpillé un peu partout ce qui les rend difficiles à lire alors que de base, les mécaniques sont très simples. Avant de les connaître par coeur, on a des aides de jeu qu'il suffit de suivre pour accomplir les différentes phases.
Zeugma trouve le jeu relativement simple, voire trop simple. Je n'ai pas eu cette sensation. Il y a de l'aléatoire à tous les étages, sur le placement des troupes, des engins de sièges, des jets de dés... C'est à nous qu'il revient de contrer cet aléatoire grâce aux pouvoirs des troupes que l'on vainc, des champions que l'on gagne. La victoire ne passera donc pas uniquement par un facteur chance (il en faut un peu mais ce facteur n'est pas prédominant). Ce sont nos décisions qui peuvent précipiter notre défaite ou alors le fait de ne pas voir un coup magistral se dessinant entre les rangées de l'adversaire.
Ça reste un beau challenge sur le jeu de base. Un challenge plus relevé sur le mode campagne constitué de trois parties. Une défaite n'arrête pas cette campagne : on récupère une pénalité pour la partie suivante. Une victoire viendra nous récompenser d'un bonus.
Si une partie se situe entre 30 et 45 minutes (si tout se passe bien et en fonction du temps que l'on prend pour se faire des noeuds au cerveau), un mode campagne prendra beaucoup plus de temps si on souhaite enchaîne les trois manches. Comme une partie ne ressemblera jamais à la précédente, aucun sentiment de lassitude, bien au contraire : on veut revenir à la charge pour arriver à vaincre le jeu.
Si une variante est décrite dans le livret de règle, pour faire en sorte que se soit moins dur, on peut aussi apporter nos propres règles sans dénaturer le jeu, notamment pour réduire le temps de jeu.
Un joli casse-tête que ce "Siège de Valéria", jouable uniquement en solo.