Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Worker Placement | |
Author(s) | Pascal Ribrault | |
Artist | Guillaume Tavernier | |
Overall score | 4.3 | |
Editor | Atalia Jeux | |
EAN | 745178316996 |
Ludochrono
Ludochrono
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
East India Companies est un jeu de gestion, de placement d’ouvriers, de commerce, avec du pick up and delivery, qui s’adresse plutôt à un public d’initié (si nous utilisons les dénominations de l’As d’Or, il arrive bientôt :-)) mais je le classerai plus en expert . La mise en place vous prendra un peu plus de 5 minutes pour la transmission des règles, claires et bien rédigées, comptez bien 20 minutes. Un plateau de jeu divisé en plusieurs parties bien distinctes : une pour la pose d’ouvriers, une autre pour le cours de la bourse, une pour les phases/périodes/ordre du tour de jeu, et celle qui concerne la navigation. 2 autres plateaux concernent le marché de l’Europe et le marché des Indes.
En tant qu’armateur votre objectif est de développer votre compagnie maritime tout en commerçant avec les Indes pour l’achat de Marchandises et L’Europe pour la vente : Thé, Épices, Café et Soie. Vous devez donc gérer au mieux cela en fonction du Marché, marché que vous ne découvrirez réellement qu’à un certain moment de la période. Voilà qui amène une part de hasard, hasard (ou plutôt part d’inconnu) que vous retrouvez aussi lors de la phase de chargement où vous révélez tous les Navires en Mer. A vous de surveiller le développement des autres joueurs/joueuses pour anticiper et tenter deviner la répartition de leurs navires. Achetez de nouveaux navires pour aller plus vite et transporter + ou – de Marchandises et agrandissez votre Port. L’achat et la revente de Titres de Compagnie, versement de dividende vous rapporteront aussi de l’argent. Votre objectif étant de devenir le/la plus riche à l’issue des 5 périodes pour remporter la partie. Le jeu est original et les parties sont tendues, plusieurs axes de stratégie. Il a une bonne courbe de progression, il demande donc d’y revenir pour en savourer tout son potentiel. L’interaction est présente, il est même possible de temporiser car s’il l’un de vos navires est un peu « faible » vous pouvez le laisser dans la zone où il se trouve au lieu de le récupérer et ainsi avoir la priorité lors de la prochaine période.
Côté matériel il y a du cubes en bois, du plateaux et de la tuile de qualité :-). Côté illustrations je les trouve superbes. J’aime également beaucoup ce plateau de jeu multi-zone. Les différentes mécaniques du jeu se marient bien entre elles. Un jeu qui donne un goût de reviens-y (tout comme Virtù d’ailleurs :-)).
Serez-vous le plus riche armateur ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/45337-test-et-avis-de-east-india-companies.html
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Ch’tis Ludiques, voici son avis :
East India Companies est un très beau jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources où il faudra anticiper ses actions pour gagner le plus de monnaie.
La mise en place nécessite un peu de temps mais sans être trop longue non plus. Il est préférable de lire les règles avant de jouer pour anticiper ses actions pour les phases suivantes. Les parties durent facilement 1 à 2 heures et le jeu s’appréhende très rapidement lors d’une manche.
Il se joue bien à 2 et plus de joueurs. Il y a cependant un joueur fictif pour les parties à 2 joueurs. Tout est prévu pour ne pas se perdre dans les différentes phases et manches.
Le matériel est volumineux mais très beau, tout se place sur le plateau de jeux et tout est bien indiqué. Il faudra prévoir une grande table pour y jouer.
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Une plongée dans le commerce international du XIXème
Comme son nom l’indique, nous allons être à la tête d’une compagnie maritime du XIXème siècle, chargée des échanges commerciaux entre l’Occident et l’Orient plus ou moins extrême. Du thé, des épices, du café et de la soie; avec du boursicotage et l’utilisation de navires, plus ou moins rapides, plus ou moins gros qui évolueront en fonction de votre avancée dans les périodes de l’histoire.
Affrétez-les dans un des comptoirs de l’Asie du Sud et du Sud-Est et vendez le tout à votre retour à Londres. Et bien sûr, en tenant compte de la fluctuation des marchés.
5 manches ; 6 phases par manche
Le jeu est découpé en 5 manches, scindées en 6 phases, et propose des mécaniques éloignées les unes des autres mais pour servir un thème et un objectif clair : celui de développer au mieux sa compagnie. Du placement d’ouvrier, achat et vente d’actions, un marché d’achat et un autre de vente de ressources, de la course aux ressources avec une dose de bluff lors de l’envoi de nos navires de commerce.
Dans ce jeu de Pascal Ribrault, illustré par Guillaume Tavernier, édité par Atalia, destiné à des joueurs plutôt experts à partir 14 ans pour des parties de 2 heures environ, saurez-vous tirer votre épingle du jeu et devenir l’armateur le plus riche de Londres et même d’Europe ?
East India Companies est un jeu de gestion, de placement d’ouvriers, de commerce, avec ce que l’on peut appeler du pick up and delivery ; il s’adresse plutôt à un public d’initié voire expert.
En tant qu’armateur votre objectif est de développer votre compagnie maritime tout en commerçant avec les Indes pour l’achat de Marchandises et l’Europe pour la revente : au programme Thé, Épices, Café et Soie. Vous devez donc gérer au mieux cela d’un marché que vous ne découvrirez entièrement qu’à un certain moment de la période. Eh oui, les trajets sont long entre l’Europe et les Indes et ce qui était acquis lors d’un premier voyage, ne l’est plus forcément pour la suite.
Et que peut-on dire de East India Companies ? Foncez ! L’essayer, c’est l’adopter. Alors oui le rythme du jeu est un peu haché par ce découpage et les parties peuvent apparaître un tout petit peu longues du fait de la répétition de ces séquences. Mais il faut passer par là pour arriver à pleinement optimiser les manches, à permettre une belle montée en puissance. Les mécaniques rendent le titre complexe et original avec au départ une gestion qui ne va pas de soi, où il faut savoir accepter que son cerveau soit mis en difficulté devant autant d’éléments à prendre en compte.
Et pourtant le jeu est clair, la règle encore plus, mais le titre impose des façons de réfléchir non-habituelles.
Il faut arriver à savoir tout faire : bon investissement, bonne zone, bonne ressource, bon choix de bateau, bon choix de vente, à condition que ce soit encore possible… Et il y aura de la tension et de la frustration … pour tout le monde mais pas au même moment en général.
Le manque de vision à long terme, par la présence du hasard plus ou moins contrôlable, pourrait s’avérer problématique. Eh bien finalement ce n’est pas le cas. Les fins calculateurs qui prévoient toute leur partie à l’avance ne laissant que les miettes aux autres pourront être contrecarrés par ce hasard contrôlable.
Enfin, la fluctuation des marchés d’achat et de vente provoque une vraie tension. Chaque sou est un sou et si les premières manches se font dans l’économie, les dernières permettent une jolie montée en puissance. Avec parfois des renversements de situation de dernière minutes qui en feront pâlir plus d’un.
East India Companies bouleverse nos habitudes, nous perd même légèrement dans le mélange de mécaniques qu’il propose. Mais pour notre plus grand bonheur ! Le matériel est en plus superbe même si le plateau de jeu est un chouia un peu fin et à tendance à se relever légèrement et une carte sur laquelle on un tout petit peu de mal à s’y retrouver. Mais absolument rien de rédhibitoire.
En tout cas East India Compagnies est un coup de cœur Undécent ! Un jeu que l’on a envie de rejouer pour continuer à apprécier ses subtiles mécaniques si bien imbriquées.
L'article complet : https://undecent.fr/2023/04/22/test-east-india-companies/
Ce jeu a été joué et recommandé par Jeudice, voici son avis :
J’étais très intrigué par ce jeu de commerce et de placement d’ouvrier placé historiquement pendant le 18ᵉ et 19ᵉ Siècle. Et comme c’est le premier jeu Expert édité par Atalia, j’étais doublement curieux de le voir et surtout de le jouer. Certes, j’avais déjà vu des images, qui circulées sur la toile et j’avais eu l’occasion de regarder une vidéo de présentation du gameplay, je savais donc parfaitement à quoi m’attendre, mais il est vrai qu’entre regarder une vidéo et jouer une partie, le ressenti n’est franchement pas le même.
Ma première impression fût bonne, l’édition est plutôt de qualité, à l’image du matériel qu’on y retrouve. Que ce soit au niveau des Punchboard, des plateaux de jeu, des meeples ou des cartes. J’aime également les illustrations que je trouve parfaitement dans le thème. Celle sur la boite est vraiment magnifique, moi qui suis marin, cela m’interpelle beaucoup. Une fois sur la table, ça fait son petit effet et c’est très agréable à l’œil. La mise en place relativement rapide pour un jeu de ce gabarit, même si le placement de toutes les ressources m’ont un peu ennuyé.
Ce n’est pas le tout, c’est beau, mais est-ce que c’est bien ? La lecture des règles est plutôt facilitée par un texte bien aéré et bien présenté, avec pas mal d’exemples. Je n’aurais pas besoin d’y revenir souvent, juste un peu pendant la première partie. D’un autre côté, je lis tellement de règle, qu’il peut y avoir de temps en temps certaines confusions. La première partie fût un petit peu longue, dans les deux heures à deux, mais c’est tout à fait normal, puisque le jeu nous propose quelque chose d’un peu différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Là, c’est du commerce et on gagne la partie en possédant le plus d’argent à la fin. Pas de point de victoire qu’on accumule tout au long de la partie, pas non plus d’objectif à réaliser, ou de piste à gravir, juste des actions simples via de la pose d’ouvriers, un mécanisme d’achat et de revente de marchandise très bien pensé, sans oublier l’actionnariat avec achats et reventes de titres de propriété (qu’il ne faut pas négliger à mon humble avis). Et tout cela, avec des règles plutôt simples et faciles à appréhender. Mais il ne faut pas s’y fier, c’est plus profond qu’il n’y paraît et si on souhaite obtenir un maximum de point, il faudra prévoir et calculer.
Je n’avais pas de jeu de commerce dans ma ludothèque et celui-ci coche toutes les cases, un thème bien pensé et présent, du placement d’ouvriers comme j’affectionne, des règles accessibles et pas mal de profondeur. Malgré cela, il n’est pas exempt de défaut, certains peuvent lui reprocher un léger manque de re-jouabilité, ou encore beaucoup d’aléatoires dans les marchés d’achats et de reventes et bien moi cela ne m’a absolument pas gêné, je trouve même que c’est plutôt réaliste. Pareil si vous êtes allergique à l’interaction, passez votre chemin, il y en a pas mal, justement sur placement des navires et bien évidement sur les achats et reventes de biens. Il ne faut pas s’y tromper, le cœur du jeu et la mécanique principale, c’est bien le commerce, le placement d’ouvriers n’étant présent que pour vous permettre d’être en bonne posture pour vos achats et vos ventes. Il y a aussi deux moments bien distincts dans une partie, le premier ou on court après l’argent et il faut bien maximiser et prévoir ses actions, et le deuxième ou on a évolué et on possède enfin ce qu’il faut pour acheter et transporter beaucoup de marchandises, mais avec une problématique de tension sur les produits, qui demandera de bien se positionner, sous peine de tomber en pénurie de produits.
J’adore les doubles sensations que cela procure. L’achat action est pour moi un aspect du jeu important qu’il ne faut pas négliger et qui rapporte beaucoup d’argent à la fin. On ne peut pas dépenser tout son argent, pour acheter des marchandises, il faut acheter des titres de propriétés à bas cout et justement en début de partie, c’est plus compliqué, mais c’est aussi moins cher. Il faudra trouver le juste équilibre entre achat de marchandises et achat de titres de propriété.
J’étais réellement très intriqué par le jeu, ne sachant pas si j’allais aimer ou pas, et bien ça fonctionne parfaitement pour mon épouse et moi. J’ai adoré nos parties, même si dans cette configuration (duo) on gère un joueur fantôme qui vient nous embêter (plutôt malin et facile à gérer) et qui pour moi n’est pas la meilleure des configuration. J’ai été bien embarqué dans le jeu, avec l’impression d’être un armateur et d’essayer de faire prospérer ma petite compagnie. Pour son deuxième jeu, Pascal Ribrault, l’auteur de Virtù avec comme éditeur Atalia, nous propose un jeu de qualité dans une belle édition, qui saura ravir les amateurs du genre, mais aussi ceux souhaitant découvrir autre chose de moins habituel et différent de ce qu’on nous propose régulièrement. Une belle proposition à découvrir.
Pilou.
Ce jeu est conseillé par 2 de nos Clients
Frédéric N. le 02/19/23
J'aborderai mon avis sur 2 plans, l'édition et son gameplay.
La qualité du jeu est, et c'est peu de le dire, médiocre. Les tuiles sont fines et les sensations de jeux s'en ressentent. Heureusement, que la direction artistique rattrape le tout... Magnifiques illustrations !
La thématique colle parfaitement à la mécanique. Et les détracteurs qui descendent le jeu en faisant un réquisitoire sur l'esclavage sont simplement inconscients du tort qu'ils causent. Ce jeu se passe à une époque où il y avait certes de l'esclavage, mais ne rappelle à aucun moment cet événement !
La mécanique de jeu basé purement sur le commerce est géniale et immersive. On essaie de faire un max de profit sur les échanges commerciaux des marchandises, et en même temps faire d'autres profits sur la spéculation des titres des sociétés de transport.
Un jeu hyper stimulant et addictif. Je passe un super bon moment. Mais attention à ne pas inviter des joueurs trop calculateurs. Oui attention à l'analysis/ paralysis ! Parce ce que ce jeu demande un peu d'instinct, de spontanéité et il ne faut pas se faire aspirer par les calculs infinis de probabilités.
Ce jeu se distingue des autres parce que tout simplement, il innove dans sa mécanique.
Avec cette acquisition, on a vraiment la sensation d'élargir sa ludothèque. Ce jeu ressortira souvent !
Maxime C. le 01/24/23 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Ma Ludothèque
par Kaiser
Liste jeux Bornach
par Bornach
Top Eurogames récents
par Velvetlad77
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap