Defcon 1 est un wargame, de contrôle de territoire, gestion, asymétrique, stratégique et tactique, qui se déroule dans un monde uchronique. Sur les bases de la Guerre Froide, chaque Bloc : Alliance Atlantique, Pacte de Varsovie, Mouvement des Non-Alignés, République Populaire de Chine et République Française, possède ses propres Forces et Faiblesses, technologies, armées, missions et objectifs. En fonction du nombre de joueuses/joueurs choisissez le mode de jeu ou un scénario adapté et effectuez la mise en place appropriée. Cela donne d’office une bonne rejouabilité au jeu, car vos parties ne seront pas tout à fait les mêmes que vous soyez 2, 3, 4 ou 5 joueurs/joueuses. Il existe un mode semi-coopératif. Le jeu s’adresse plutôt à un public de joueurs/joueuses initiés et experts. De la production, de la politique, des coup d’État, des affrontements maritimes et terrestres, la bombe nucléaire, tout y est pour s‘immerger totalement dans ce thème.
Une première partie de découverte sera nécessaire pour prendre en main le jeu, avec le nez dans les règles. Vous ne serez pas trop de 2 ;-). Au début chaque phase mérite un temps d’arrêt pour être sûr de ne rien oublier. Tout est cohérent mais il faut un peu de temps pour assimiler les règles et l’iconographie qui devient rapidement claire avec la 4ème de couverture du livret Technologie. Le jeu gagnera donc petit à petit en fluidité. La sensation de tension progresse durant la partie, et devient palpable. Le Bloc du Pacte de Varsovie est très présent, les 2 autres blocs majeurs aussi. Pour avoir joué la République Française, Bloc mineur, il monte tranquillement en puissance. Vos premiers choix sont importants. Temporisation, observation, prise de décision. N’hésitez pas à échanger pour créer une/des alliances mais prenez garde les promesses ne sont pas toujours tenues. L’interaction, vous l’aurez compris, est très présente.
J’ai beaucoup aimé les illustrations des cartes Mission où vous reconnaîtrez certainement le contexte, tout comme le minimalisme pourtant fourni ???? du plateau de jeu. Petit à petit vous développerez votre Bloc via vos technologies, sur le terrain, et via la course à l’Espace. Un vrai travail d’orfèvrerie ludique pour arriver à équilibrer tout cela, bravo ! La thématique est vraiment liée aux mécaniques du jeu. Je vous conseille l’extension Deep Dive pour uprgrader le jeu de base : plateaux individuels double-couche très utiles pour que vos tuiles Technologie tiennent bien en place, meeples qui viennent remplacer les pions du jeu de bases, ainsi que de nouvelles cartes Mission. Si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à vous assoir à une table de Defcon 1 !
Tiendrez-vous à Defcon 1 ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/50949-test-et-avis-de-defcon-1.html