Ah les scénarios de l'AdC... Un peu mes livres de chevets avant de rejoindre le grand ancien dans son sommeil. J'adore ces scénarios, où l'horreur se glisse doucement dans la réalité de nos pauvres investigateurs... Alors que dire de ce premier livre de chez Edge ?
Tout d'abord, les scénarios sont vraiment accès pour les joueurs et les Mjs débutants. Un Mjs expérimentés devra sans doute faire quelques changements pour ne pas voir son scénario se terminé en moins de dix minutes s'il joue avec des joueurs habitués de l'AdC (je pense au scénario "les liens qui nous unissent"). Après ce qui va suivre n'est vraiment que mon avis, il y a autant de scénario que j'ai apprécié que j'ai trouvé... comment dire... meh ?
Les deux premiers scénarios (sur les 5) sont ceux qui m'ont le plus déçu. Le premier est une sorte de donjon, mix d'exploration mêlé à l'inspi de "the descent", mais qui trouvera plus sa place dans une introduction de campagne que de scénario one-shot. Le deuxieme qui se déroule dans un asile psychiatrique n'est pas fait pour une grande table de joueur, mais plus pour deux, voir un joueur qui veut découvrir l'AdC.
Le troisième fait une grosse référence avec le scénario proposé dans l'ancienne version de chez Sans détour. Même critique pour le second, qui est vraiment à faire jouer à de petite table si on veut pousser l'horreur et le stress à son paroxysme.
Le quatrième et le cinquième scénario proposés sont à mes yeux les plus intéressant. Le quatrième scénario est très intéressant pour initier de nouveaux joueurs, surtout que l'antagoniste principal est tout autant victime que nos joueurs. Le cinquième scénario quand à lui est une bonne suite pour faire découvrir Arkham, sa vie et son ombre, qui m'est réellement face à la folie de certain.
Comme je disais, c'est vraiment mon expérience personnel concernant ses scénarios et ça ne sera jamais la même pour deux Mjs différents. Le seul bémol que je devrais lui mettre, c'est que ce livre est sortie avant le livre de l'investigateur et du gardien, ce qui force l'achat de la boite d'initiation ou d'avoir les anciennes versions de chez Sans détour si on veut se plonger dans l'univers de Cthulhu, mais bémol qui sera réparer lors de la sortie officiel de la nouvelle monture des règles.
Autrement, la mise en page est clair, bien écrite et le livre se laisse rapidement lire. Pas mal d'aide de jeu sont disponibles à la toute fin du livre.
En bref, a avoir dans sa bibliothèque si on manque de scénario, mais ne vous attendez pas à un "masque de Nyarly" ou un "horreur de Dunwy". Le livre est vraiment accès débutant (et c’était même le but) !