Autant le dire tout de suite : cette nouvelle création de la maison d’édition Arkhane Asylum Publishing qui nous plonge dans l'univers de la célèbre saga cinématographique de Ridley Scott est une vraie réussite ! Tout a été pensé, ou presque, pour retrouver ce qui a fait de cette dernière un monument de la science-fiction.
Alors certes, les règles sont une énième itération du système Year Zero Engine (D6), laquelle motorise déjà nombre de titres, comme Tales From The Loop ou Forbidden Lands par exemple, mais elles sont simples et particulièrement efficaces. Mentions spéciales pour la gestion du stress et l'attribution (optionnelle) d'objectifs personnels, qui peuvent conduire les joueurs à prendre des risques inconsidérés et contribuent dès lors à rendre l’expérience encore plus intense.
Le tout est bien écrit, intelligemment organisé, et mis en valeur par de nombreuses illustrations du plus bel effet. Et s'il s'adresse bien évidemment à tous les amateurs de science-fiction, l’univers de la saga étant un vrai plus, en cela qu'il permet de se plonger quasi instantanément dans l’ambiance de la franchise, il ne décevra pas les amateurs du genre "survival horror", quand bien même le bestiaire peut se montrer un peu décevant car trop classique et sans réelle surprise.
Enfin, outre le livre de base, sont déjà parus un premier Kit de démarrage, l’écran de jeu (accompagné d’une magnifique carte de l’espace connu), plusieurs scénarios et un module de campagne complet dédié au célèbre corps des Marines … de quoi passer un nombre d’heures indéfini au cœur de l’immensité obscure et glacée de l’espace.