En préambule, sachez que j'ai été biberonné aux films d'horreur et que j'ai vu les films Alien et Aliens plutôt jeune. J'ai donc un attachement particulier à ses créatures suintantes au sang acide. On pourrait penser alors que je serais indulgent avec son adaptation en jeu de rôle, mais c'est tout l'inverse, j'en suis d'autant plus exigeant.
Eh bien force est de constater que Free League (et Arkhane Asylum) a plutôt bien réussi son coup. Difficile d'en dire du mal tant le matériel original est respecté (oui, du coup je spoile ma conclusion^^).
Pour un Kit de démarrage, le prix est un peu au-dessus de ce à quoi nous avons l'habitude, mais la boite (assez costaud) est bien remplie. Les 20 dés (10 de base et 10 de stress) devraient être largement suffisant pour ne pas avoir besoin d'en racheter par la suite. A noter que vous pouvez très bien jouer avec des D6 classiques.
Mis à part les habituels plans et fiches de pré-tirés, ce kit se compose de 2 livrets : un livret de règles d’une centaine de page et Le Chariot des Dieux, un gros scénar jouable en 2-3 sessions intenses.
Sur la forme les livrets retranscrivent très bien l’ambiance Hard SF que ce soit par les illustrations (vraiment classes) que par la mise en page. Sur le fond, c’est un peu pareil^^
Les auteurs ont très bien su prendre tout ce qui fait d’Alien ce monument de l’horreur spatiale et distiller cette essence pour nous proposer un jeu de rôle à la hauteur de mes (nos ?) espérances.
Et c’est le système de jeu qui en est en grande part responsable. Déjà parce qu’il y a la brillante idée de proposer 2 modes de jeu : le mode Cinema et le mode campagne.
Le mode cinema vous invite a des parties en one-shot avec un taux de mortalité élevé et des chances de survies assez faible, le rapprochant de ce fait d’un film Alien. C’est ce mode qui est proposé dans le scénario Le Chariot des Dieux. Tout y est fait pour retranscrire la tension, la peur de l’obscurité et de l’inconnu où le moindre faux pas signifie la mort (violente, bruyante et souvent sale), ce que supporte parfaitement le système de jeu.
Ce système de jeu, c’est le Year Zero Engine, que connaissent très bien les joueurs de Mutant Année Zéro et Tales from the Loop. Ici on reprend la mécanique de base (on lance une poignée de D6, si on fait au moins un 6, on réussit l’action) qu’on adapte à l’ambiance souhaitée. La petite spécificité pour Alien, ce sont les dés de Stress et la Panique qui peut faire dérailler votre personnage à tout moment. Petite explication rapide : quand j’échoue à un test, je peux décider de le « forcer », c’est-à-dire de refaire le jet contre 1 point de Panique. Vous devrez ajouter à votre pool de dés de base un nombre de dés de stress égale au nombre de point de Panique. Lors du test, si vous faites un 1 (ou la face « Facehugger »), vous déclencher une crise de panique chez votre personnage…et vous vous doutez que cela finira rarement bien.
Le mode campagne est seulement effleuré dans ce Kit mais devrait permettre de plonger un peu plus dans l’univers d’Alien en s’intéressant aux intrigues des corpo, en découvrant une planète, ses secrets et ses dangers en tant que colons. Cela semble ouvrir de nombreuses portes et offrir la profondeur à laquelle on s’attend sur un jeu à campagne. Les chances de mourir sont donc plus faible pour permettre de développer une intrigue sur du long terme. Bref, j’ai hâte d'y jeter un œil dans le livre de base.
Il y aurait encore plein de choses à dire sur les règles, qui sont mine de rien assez touffues, mais pour vous laisser quelques surprises, je n’en dirais pas plus.
Bon si, une dernière chose : la possibilité de jouer un androïde et les petites règles qui vont avec donnent assez envie d’en avoir un (caché ou pas) dans son groupe de personnages.
Et je vous laisse découvrir à quoi servent les pions et la règle qui va avec, parce que ça aussi c’est une excellente idée !
Du coté de la description d’univers, cela donne une vision d’ensemble et nous permet d’entrevoir quel genre d’intrigue pourra être développé dans le mode campagne. J’ai trouvé bienvenu la double page avec la chronologie des événements importants dans laquelle sont évidemment insérés les différents films Alien.
Enfin quelques mots sur le scénario Le Chariot des Dieux.
On est ici sur un scénario assez classique, ce que l’on attend quand on parle d’Alien : un message de détresse, un vaisseau abandonné mais finalement pas si abandonné que ça.
Ce qui donne tout son sel à ce scénario (et sans doute à bien d’autres en mode Cinéma), c’est que chaque personnage va avoir ses objectifs secrets et forcément ils pourront s’avérer contradictoires. Dans ce kit vous trouverez donc un paquet de cartes matérialisant ces objectifs. Quand un joueur fait avancer son objectif il reçoit un point de récit. Ce point de récit lui permettra d’obtenir une réussite automatique sur un test en le dépensant.
Pas de suspense donc, j’ai beaucoup apprécié de découvrir le jeu de rôle Alien avec ce Kit de démarrage et cela a gommé beaucoup de mes appréhensions sur cette adaptation