Votre objectif dans Scripta : être le dernier à « graver » un mot commun en y ajoutant une lettre l’un après l’autre. Jusque là rien de nouveau dans le monde des lettres. Chacun démarre avec des cartes Lettre en main. On ajoute chacun son tour une lettre ou on se couche si on pense ne pas pouvoir continuer le mot.
Le petit twist : A la manière d’un Uno ou un Lobo 77 certaines lettres ont des pouvoirs (rejouer, le joueur suivant passe son tour…)
Lorsqu’un joueur parvient à terminer un mot avec une lettre de sa main, il gagne des points. Si le mot n’est pas terminé (faute de lettres dans la main des joueurs) le dernier joueur à avoir poser une carte doit dévoiler le mot auquel il pensait. Et il vaut mieux qu’il existe … sinon on ne gagne rien et on ramasse toutes les cartes !
Scripta, c’est donc bien « une histoire de mots ».
Voici un jeu amusant, bien réussi, qui permet de se détendre en famille, entre amis, après un repas, pendant l’apéro, au début ou à la fin d’une soirée jeux .
Il nous demandera tout de même une pointe de lucidité pour choisir l’alternative suivante :
D’un côté diminuer sa main et donc devoir parfois se coucher pour ne pas piocher de carte supplémentaire. Mais on laisse alors la possibilité aux adversaires de finir des mots et donc de gagner des jetons Scripta qui valent deux points.
de l’autre, renouveler sa main et augmenter son nombre de cartes pour avoir plus de choix de lettres. Cela peut s’avérer risqué car en fin de partie, chaque carte restante vaut -1 point.
Peut-être que la solution est d’emmener les adversaires vers un mots plus rare, inattendu, moins connu qui obligerait les autres à se coucher, ce qui nous permettrait d’écouler nos lettres et de gagner dans Scripta.
Retrouvez l'article complet: https://undecent.fr/2020/10/20/test-scripta-a-vos-burins/