Album fait inévitablement penser à un Dixit en mode photos. Pas forcément très original dans la mécanique mais diablement jouissif et addictif.
Les clichés de grande qualité sont riches, variés, questionnants ou drôles et bourrés de petits détails qui vont compter dans leurs interprétations. Ils ouvrent vers une grande diversité de références, d’interprétations et d’émotions.
Album est un jeu accessible au plus grand nombre, de 7 à 99 ans, entre amis, en famille, et également pour une utilisation possible dans un contexte professionnel socio-éducatif où le photo-langage fait partie depuis longtemps des outils utilisés pour créer l’échange et la rencontre.
Album est à ce titre un magnifique outil ludique, prétexte à la rencontre des autres, à l’ouverture vers les projections, les histoires personnelles et les ressentis.
Une photographie peut être interprétée de manière diamétralement opposée selon la personne qui la regarde. Je pense entre autres à une photo du jeu représentant une personne seule avec de l’eau à mi-cuisse qui a été perçue de manière totalement différente : la nature et la liberté maximum pour l’une et la solitude, le froid et le danger de l’eau pour l’autre. Ici, il n’y a ni juste ni faux, juste des tentatives de découvrir la vision des autres pour une victoire collective.
Dans Album, on se dévoile naturellement, sans avoir le sentiment d’être forcé ou d’étaler ses sentiments, on se surprend à se raconter, en toute pudeur, des passages de vie qui nous ont façonnés et à élargir et compléter nos visions par les points de vue des autres. C’est un magnifique outil d’émergence et de partage des différences ou plus simplement un bon moyen de mieux découvrir vos proches et vos amis.
Passionnés de photo ou de contact humain, ne passez pas à côté de la découverte ludique des autres !