Mon premier jeu de la gamme.
Si l’univers est évidemment très riche, le jeu centre intelligemment son propos narratif, ce qui permet une bonne compréhension et prise en main par les nouveaux joueurs.
Les règles sont efficaces et claires, l’on sent que les mécaniques ont été pensées pour être pragmatiques et efficaces.
La première partie du livre consacrée au lore du jeu est un gros plus car elle nous permet de directement poser les bases. Si cette partie se veut immersive (lettres, mails, manuscrits, etc.), l’on regrettera cependant quelques textes difficilement lisibles.
Le livre nous donne alors rapidement l’envie d’en savoir plus en nous plongeant davantage dans cet univers bien ficelé depuis 1991.
De plus, en tant que MJ, une multitude d’idées nous vient facilement à l’esprit, et ça c’est toujours cool !
Autre point positif, la partie sur la création de personnage qui est très complète et permet donc la création de PJ très poussés (attention, créer un personnage dans Vampire v5 demande du temps, beaucoup de rubriques et de liens sont à compléter).
Bref, une belle découverte pour un jeu que j’estime avant tout narratif et pensé pour l’ambiance (il y a évidement des combats, mais ce n’est pas l’ADN même du jeu).
J’enlève néanmoins une étoile pour 2 raisons.
La première en raison de certaines illustrations un peu trop kitsch qui ne sont pas vraiment en accord avec le cadre gothique-horrifique du jeu. J’aurais ainsi apprécié des illustrations parfois plus cohérentes les unes envers les autres.
Deuxième raison, le parti pris politique des auteurs qui peut vite devenir agaçant. Surtout dans l’une des appendices de fin (en réalité plus un « disclaimer ») qui, je trouve, a été écrit avec une suffisance et un hors propos des plus malvenus. J’estime que quand on achète un livre de jdr à 55€, c’est justement pour s’évader dans un monde de jeu fictif, et non pas pour comprendre clairement l’idéologie politique de ses auteurs, présentée qui plus est sans aucune finesse avec un ton presque menaçant.