Pilotes de l’aéropostale, bienvenue dans Vol de nuit, un jeu coopératif et stratégique inspiré par l’œuvre de Saint Exupéry. Lors d’une traversée aérienne nocturne, la confiance en tes partenaires agrémentée d’une bonne prise de risque, t’aideront à braver les dangers du ciel. Si vous parvenez ensemble jusqu’à « l’aube », vous vous octroierez la victoire, ce qui assurera la livraison du courrier transportée depuis la Patagonie.
Vol de nuit utilise un système intéressant de planification d’actions dans lequel chacun pose à son tour des cartes « carburant », face cachée, possédant des indications qui guideront le déplacement d’un pion avion, sur un plateau de jeu. En fonction du niveau de la jauge « espoir», tu peux indiquer à tes partenaires une ou plusieurs informations (cap du déplacement, type d’action de l’avion). Chacun planifie ainsi une partie de la trajectoire de l’avion. Lors la dernière phase du tour, le joueur commandant déplacera le pion avion sur le plateau de jeu en fonction des possibilités des cartes qu’il révélera une par une.
En faisant des hypothèses sur les cartes des partenaires, tu chercheras à éviter les cases brume, la pluie, l’orage et les tornades qui font baisser la jauge « espoir » détériorant ainsi les possibilités de communication entre joueurs ; il faudra également éviter les montagnes et les dangers permanents, qui peuvent se cumuler et modifier certaines modalités de jeu.
Chaque partie sera bien différente des autres. Les cases étoiles et lune apporteront un peu de répit dans cette mésaventure où il faut sans arrêt gérer le couple risque/ sécurité pour parvenir vivant de l’autre côté du plateau, sachant que le niveau des cartes « carburant » baisse à vue d’œil tout au long de la partie.
Alors. Votre plan de vol est prêt ? Partons.
Vol de nuit est très bon jeu coopératif inspiré par le roman homonyme de Saint Exupéry ; c’est à la base un travail d’étudiants (les auteurs) qui s’est concrétisé de bien belle manière. Vol de Nuit nous gratifie de certains passages à la fois captivant et terrifiant retraçant la lutte d’un pilote d’avion qui traverse pendant la nuit, la brume et les tempêtes pour emmener le courrier de la Patagonie. Le thème est bien présent à travers les mécaniques et les nombreux détails des cartes et du plateau de jeu même si le design de ce dernier se rapproche un peu d’une carte de l’espace plutôt que d’un paysage nocturne de la Patagonie.
Vol de Nuit est un jeu stratégique d’optimisation de trajectoires dans lequel on doit prendre en compte les effets des différentes cases du plateau (pluie, orage cyclone) pour espérer que notre pilote emprunte le trajet le moins pire possible. La gestion de la prise de risque dépend beaucoup des hypothèses faites par rapport aux peu d’indications données par les partenaires de jeu lorsqu’ils posent, face cachée, leurs cartes qui constitueront, à la fin du tour le plan de vol de l’avion. Et c’est un jeu à la mayonnaise prend dès le premier contact.
Finalement, beaucoup trouveront leur compte dans ce système de pose de cartes, innovant, qui peut devenir parfois aléatoire si le niveau de la jauge espoir est trop bas ….Il faudra donc le maintenir à un niveau élevé pour mener à son terme, la bonne stratégie mise en place auparavant. … mais attention, le risque zéro n’existe pas en aviation et les cartes carburant se consomment rapidement.
Un des points fort de Vol de Nuit est sa grande re jouabilité rendue possible par les différents plateaux terrains, les nombreuses cartes – toutes uniques – qui modifient les règles d’une partie à l’autre et enfin les différents pouvoirs des aviateurs que nous incarnons.
Beaucoup de petites variantes viendront donc pimenter chaque partie ; il sera plus simple de responsabiliser chaque membre d’équipage dans le respect du protocole règlementaire spécifique à la partie en cours. Cela évitera ainsi quelques allers-retours dans le livret de règles (Des aides de jeu auraient été les bienvenues).
Si vous aimez les jeux d’aventure collaboratifs où chaque joueur tient une part de responsabilité importante dans la quête collective, vous ne vous lasserez pas de Vol de Nuit. Avec des mécaniques innovantes ingénieuses et bien orchestrées, il plaira aux tacticiens malgré le coté aléatoire mais assez maitrisé lié à la pose des cartes face cachée. On relèvera toutefois quelques imprécisions au niveau des effets des cartes et du livret de règles. Comme en aviation, à cette époque, il faudra interpréter les informations au mieux pour s’en sortir.
Une fois les nombreux détails logistiques intégrées, on se sent vraiment intégrer dans une équipe d’aviateurs qui doit braver les dangers de la nuit et garder suffisamment d’espoir pour emmener au bout de sa mission un magnifique pion avion en métal qui survole littéralement le plateau de jeu.