Lors d’une de nos soirée jeux hebdomadaire les jeudis à Voyer, nous avions pas mal de propositions de jeux à tester, Agartha était l’un d’eux et a été choisi par une tablée de 3 pour le visuel de sa boîte. Je me suis joint. Je n’y attendais rien et je me laissai mener par la lecture de la règle et le plaisir de jouer du moment.
Agartha est un jeu stratégique d’enchères cachées vous permettant d’acquérir des cartes à placer sur un plateau perso mais aussi d’activer des actions de réorganisation (piocher, déplacer, échanger). Un mix très plaisant et agréablement surprenant pour un jeu finalement très rapide.
Pour cela, il faudra mener jusqu’à 3 expéditions, rencontrer des personnages dans le village, s’orienter vers des lieux et récolter des trésors.
Chaque joueur à un plateau personnel comportant des zones lieux, village, objets, amulettes et expéditions autour duquel on placera des cartes qu’il faudra le plus correctement agencer. Il disposera de 3 jetons type poker qu’il faudra jouer intelligemment avec ce système d’enchères ou d’activation d’actions.
Alors, êtes-vous prêt à trouver le chemin vous menant au monde perdu d’Agartha ?
Agartha est un beau jeu. Et un jeu qui s’adressera aux fins stratèges même s’il est accessibles à tout un chacun. Mais un jeu beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.
Car le système d’enchères chamboulera tout : il faut prendre vite des décisions et les bonnes. Le maître mot dans Agartha est l’anticipation, quand on ne vous coupe pas l’herbe sous le pied. Les mots d’ordre : être opportuniste et anticiper si possible les coups des autres.
Votre objectif : Récupérer les meilleures cartes et les réorganiser de la meilleure des façons. Et le dilemme est là : tout miser pour avoir les cartes, placer un jeton pour faire une action, faire un peu des deux ?
Un véritable puzzle game vous est ensuite proposé avec des actions vous permettant de mettre des cartes au bon endroit sur votre plateau de jeu qui est organisé en 3 parties : Lieux, Village, Exploration. Avec des points immédiats, d’autres de fin de partie et des bonus qu’il faudra réussir à activer.
Et si une carte se trouve au mauvais endroit à la fin du jeu, elle ne vous rapporte aucun point.
Cerise sur le gâteau, l’univers agréable est mis en valeur par un matériel de qualité. Cela en fait un bon jeu familial mais qui va demander beaucoup de réflexion, surtout aux novices. Alors, préparez bien votre plan de bataille ! Sachez anticiper, réagir. Et ne perdez pas de vue la victoire qui sera votre si vous arrivez à être opportuniste et stratège lors de la phase d’enchère et/ou d’actions !
L'article complet : https://undecent.fr/2023/04/19/test-agartha/