Aspet Global du Livre :
Le livre de règle est très généreux et propose de nombreuses annexes (lithographies et autres éléments qui pourront être intégré dans vos aventures) qui rendent ce livre vraiment beau et consistant !
Un travail de qualité et remarquable a été réalisé par l’éditeur. La traduction en français est vraiment bonne et juste, point assez important à mes yeux pour être souligné.
Accessibilité du JDR / Univers
Le jeu est Fluide & Cohérent, c’est peut-être étrange à écrire mais ici les règles sont vraiment accessibles mais pas simpliste !
Le jeu ainsi proposé est un Sandbox dans lequel vous allez pouvoir vivre une Aventure (je reviens sur cette notion plus bas) et créer votre univers comme vous l’avez toujours rêvé. Que vous soyez fans ou non de l’univers du « Seigneur des Anneaux » et même des « Anneaux du Pouvoir » la série sur Amazon Prime, vous allez vraiment être plongé dans ce superbe univers.
Création de votre Héros :
Vous allez pouvoir créer un personnage parmi 4 races (Elfe, Hobbit, Nain, Humain) en accord avec l’univers de Tolkien et l’univers Fantasy.
Vous aurez des points de compétences et des attributs à choisir afin de créer le héros de votre souhait (du classique ici) . Mais où le jeu tire propose une «innovation » c’est avec ce concept d’Espoir et Ombre. En effet vos actions pourront être améliorées en utilisant votre Espoir ou à l’inverse les effets d’Ombres auront des impacts néfastes sur votre Héros.
Une fois la création de votre personnage fait vous allez pouvoir naviguer et explorer le monde proposé par L’anneau Unique qui est très fidèle à l’univers créé par Tolkien. On est même à se demander si Tolkien lui-même n’est pas venu aider les équipes de Free League…
Tests / Réalisation d’une Action :
Il sera nécessaire d’utiliser un D12 ainsi que des D6. Petit clin d’œil au mal qui plane si votre lancé fait apparaître un « œil de Sauron » c’est un échec automatique à l’inverse l’apparition d’un résultat avec l’effigie de « Gandalf » se sera une réussite automatique. [si vous n’avez pas les dés du jeu vous pouvez bien entendu utiliser des dés classiques et donner la valeur maximale à l’un des deux résultats] – les dés du JDR sont un petit plus mais ne sont pas « indispensables ».
Le Gros plus de l’Anneau Unique :
Les phases de communauté ! À la fin de chacune de vos aventures, vous allez en vivre une autre… oui oui - C’est ce moment où vous allez utiliser et dépense votre expérience acquise, apprendre vos nouvelles compétences. Retourner dans votre logis, augmenter votre réputation, vos points de vie, augmenter vos ressources pécuniaires… Ce moment est pour moi la phase ultime de « Rôle Play » dans l’aventure car vous allez pouvoir écrire et raconter vos prouesses.
Outils pour jouer en solo :
L’Anneau Unique est un JDR multi mais il existe aujourd’hui de nombreux outils (en vo pour la plus part et facile d’accès) afin de jouer dans cet univers très riche et respectant l’univers de Tolkien à la perfection.
- Muse & Oracles
- Table de décision
- Solo adventure Toolbox
- GM Yourself
Le mot de la fin :
L’anneau unique est vraiment une superbe aventure et propose des heures de jeux selon votre imagination, les éléments fournis dans le livre sont vraiment conséquents et si vous êtes en manques d’inspirations les différents chapitres vous aiderons à trouver des éléments à mettre ou à proposer dans votre aventure.
Une Vraie Claque – le JDR vaut vraiment l’investissement et s’insère dans votre collection de livre de Tolkien - UN VRAI COUP DE CŒUR !
Mon JDR 2022 !