Râ
Un jeu du siècle dernier, que dis-je, du millénaire dernier, découvert il y a ... seulement 15 jours.
Acheté sur les bons conseils de quelques membres du forum de #cwowd il y a quelques années lors d'une vente privée ou autre braderie, je n'avais toujours pas ouvert la boîte.
Et bien mal m'en avait pris.
D'ailleurs la réédition récente du jeu via un KS totalement surproduit aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Car si les ludotpathes sont prêts à débourser des sommes folles sur un jeu comme Râ c'est quand même que le jeu a un petit quelque chose. Au delà d'un matériel surproduit je veux dire.
Et en effet, ce jeu d'enchères est particulièrement bien mené. Il intègre quelques mécaniques de collections et de contraintes parfaites qui loin d'alourdir le jeu, le rende intéressant et tendu tout le long de la partie. Sans que cette dernière s'éternise.
Alors oui on passe 80% de son temps à piocher des tuiles dans un sac, mais tout le monde est suspendu à cette action. Il n'y a pas de temps morts.
3 parties en quelques jours dans différentes configurations (3/4/5 joueurs) ont à chaque fois été de belles réussites en terme d'enjeux, de tensions sur le tirage de tuile, de réflexion sur le moment de lancer une enchère ou tout simplement sur le petit côté "stop ou encore" de fin de manche.
Reiner Knizia, l'auteur, est responsable d'une multitude de jeux et, dans le lot, pas que des chefs d'oeuvre il faut bien le dire. Mais lorsqu'un auteur est capable de sortir un jeu comme ça il y a plus de 20 ans (et quelques autres tout aussi bons), je comprends qu'on lui ait décernée le qualificatif de "grand auteur" de jeux.
Râ, ça n'a pas vieilli et ça se sort sans soucis !
Les images de l'ancienne édition avec l'avis complet ici : https://www.facebook.com/matabledejeu/posts/pfbid0gPuE8atXMceuiyc3hNWsGVDosPmCXGN51nzdiTqUaucBL7Cui2RUhfxJfJLbbrHEl