Skymines, c’est la rethématisation et la modernisation de Mombasa, sorti chez Gigamic en 2016. Alexander Pfister était déjà aux commandes à l’époque, mais sans Viktor Kobilke.
Sans doute moins impolitiquement correct mais plus lisse, plus moderne, le thème de Skymines n’est sans doute pas très important vu qu’on peut changer du tout au tout relativement facilement. Les règles sont quasi identiques, à part quelques points mineurs, Skymines ne fait finalement qu’introduire un mode solo et une campagne avec un plateau différent.
Alors exit Tintin au Congo, nous voilà projeté dans Objectif Lune !
Du coup, si on a Mombasa, doit-on acheter Skymines ? Ca dépend, ça dépasse ! Cela dépend de votre affinité avec le thème, de votre volonté de jouer un solo géré par une IA ou de votre volonté de vous frotter à la campagne. Prévoyez 4 parties de 2 heures pour aller au bout de la campagne, ce qui n’est pas donné à tout le monde, d’autant que de nouvelles mécaniques sont à appréhender pour un jeu qui ne manque pas de complexité.
Pour ma part, si j’avais eu Mombasa, je serait certainement passé à côté de Skymines, compte tenu du nombre de sorties ludiques. J’aurais sûrement investi mon temps et mon argent dans un autre jeu, mais comme je n’ai pas joué à Mombasa, ni maintenant, ni à l’époque, j’ai beaucoup apprécié celui-ci.
Dans Skymines, les joueurs vont investir dans des société minières basées sur la Lune pour en exploiter les ressources, et in fine, devenir le plus riche à la fin. Objectif louable s’il en est, et à l’heure où certaines compagnies privées pensent à partir sur la Lune pour faire la même chose, Skymines nous fait réfléchir à la question de la conquête commerciale de l’espace.
Sortez votre porte feuille d’actions et partez à la conquête de la Lune !
Skymines est excellent ! Avec de la gestion de main, de la gestion de ressource, une composante de contrôle de territoire, de course et de deckbuilding, Skymines a une profondeur de jeu assez incroyable.
Le cœur du jeu, la gestion de sa main de cartes est à la fois originale et hyper efficace, vous demandant d’anticiper chaque coup et de bien réfléchir aux conséquences de vos actions.
Il y a tellement de choses à faire dans Skymines, que vous n’arriverez pas à tout mener de front, si bien qu’il y a plusieurs stratégies possibles, toutes viables.
Avec une mécanique étonnamment accessible, Skymines reste un jeu résolument expert et constituera une excellente porte d’entrée vers des jeux plus touffus pour les joueurs qui veulent gagner en complexité dans leurs jeux.
Mombasa était déjà un classique, Skymines n’a pas à rougir de son ainé !
L'article complet : https://undecent.fr/2023/04/17/skymines/